Accueil > Recherche > Evénements > 3 ème rencontre autour des EPN - TIC et accompagnement scolaire

3 ème rencontre autour des EPN - TIC et accompagnement scolaire

dimanche 12 mars 2006, par Michèle Drechsler

3èmes rencontres autour des EPN portés par les centres sociaux de Paris : l’espace 1 degré à la une

Voir le programme de la journée de la 3 ème rencontre.

Objet de la présentation :

Il n’est pas aujourd’hui un quartier ou une cité où ne soient proposées aux écoliers diverses formes d’appui à leur travail scolaire, par le biais des EPN ou des associations de quartiers. Des dispositifs ’accompagnement,
d’accès souvent gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d’offrir aux enfants des milieux populaires les moyens de réussir à l’école.
Animés par une grande diversité d’acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des cités et des "banlieues".

L’accompagnement scolaire peut être facilité par les TIC en général, les logiciels libres en particulier (logiciels pédagogiques, ressources éducatives libres, jeux de société, plateformes collaboratives...). Les ressources et logiciels libres, dont on connaît les enjeux de société, ont bien leur place à l’école et en dehors de l’école.

L’atelier a donné lieu à une présentation des enjeux du Libre et de l’intérêt du jeu d’échec dans les dispositifs d’accompagnement ( Jean-Pierre Archambault).
Michèle Drechsler a présenté l’espace premier degré du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN qui peut être utilisé dans le cadre des EPN avec des activités "hors-temps scolaires" autour de logiciels ou de ressources libres. L’ espace "Ressources" de l’espace 1 degré regroupe en effet une grande variété de sites d’accompagnement scolaire et des ressources complémentaires pour aider à la réussite scolaire.