Accueil > Logiciels > Logiciels "Didactiques" > Maîtrise de la langue > ALLER

ALLER

mercredi 29 septembre 2004, par Michèle Drechsler

- Auteur : L’équipe de développement Le Terrier AbulEdu
- Licence : GPL
- Langue : Français
- Environnement requis : TCL/TK(Version 8.3.5)
- Site web : http://www.abuledu.org
- Public concerné : cycle 2 et 3
- Version testée : 2.2.1
- Discipline : français(lecture,écriture, exploitation possible en langues vivantes)}}

Usages pédagogiques

Aller (Aide à La Lecture et à l’Écriture en Réseau) est un logiciel d’entraînement à la lecture et à l’écriture. Il est utilisable comme outil d’observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire).
Le logiciel comprend un éditeur permettant de saisir des textes ou d’en importer et de générer des exercices par un système de marquage des mots du texte. À partir de ces textes, le logiciel crée des exercices ou utilise les exercices préparés depuis l’éditeur. Par sa simplicité d’utilisation, Aller permet aux enfants de cycle 3 de créer leurs propres exercices. Les enseignants peuvent d’autre part concevoir aisément des exercices variés (closure, phrases mélangées, ponctuation, ...) en tenant compte de la progression des méthodes de lecture utilisées en classe.
Les potentialités didactiques d’Aller sont à noter, en particulier le travail portant sur le principe du codage alphabétique des mots avec une possibilité d’activités ordonnées et structurées permettant aux élèves de progresser rapidement dans l’identification des mots.

JPEG - 23.1 ko
Le logiciel ALLER

Exploitations pédagogiques

- Piste pour la ponctuation : écrire un court dialogue en plaçant différents signes de ponctuation. Retrouver la ponctuation manquante dans un dialogue.CM1 et CM2
Annick Morel Ecole de Macheren Moselle

- Création d’un exercice sur les substituts du nom CM2

- Exercice de préparation à l’utilisation du dictionnaire CE2

Debian - 165.7 ko
Exploitations pédagogiques au Cycle 3