Accueil > Logiciels > E.N.T > Portails et CMS > Amaya 9.54 vient de sortir ...

Amaya 9.54 vient de sortir ...

samedi 24 février 2007, par Michèle Drechsler

- Disponible pour MacOS X,PowerPC,Intel,Linux et Windows
- Version testée Amaya 9.54 ( Février 2007)
- Auteur : collaboration INRIA, W3C
- Site officiel :http://www.w3.org/Amaya/Overview.html

Présentation de Amaya

Totalement gratuit et en Open-source Amaya permet de créer des pages internet. C’est le résultat de la collaboration de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (devenu quadra cette année), le Wam (Web adaptation Multimédia) et le W3C (World Wide Web Consortium). A ce titre il a pour but de démontrer les améliorations possibles dans le respect des standards et ou des technologies promues par l’autorité du W3C.

Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés :
- styles de bordures en CSS
- une extension des menus contextuel liés aux tabulations, le travail sur des modèles, etc.
- De nombreux bogues ont été résolus.

Le guide utilisateur est inclus dans le logiciel. Le dictionnaire français est déjà inclus (de même que l’anglais), d’autres sont disponibles.

Des commentaires lus sur PC et Astuces

"Amaya a été developpé dans le but d’utiliser les nouvelles technologies du Web dans un environnement totalement WYSIWYG : ce que vous voyez à l’écran est ce que les internautes verront en visitant votre site. Parmi les nouvelles technologie du web prises en compte, citons l’HTML 4, le XHTML, les CSS (feuilles de style) et le MathML.

La saisie des informations, l’ajout d’images et la mise en page se passe comme dans un traitement de texte ordinaire. C’est un peu surprenant au début, on n’a pas l’impression de créer une page web. Aucun code n’est affiché, ce qui ne rebutera pas les débutants.
Les fonctions et les attributs les plus utilisés sont placés dans une barre d’outil très colorée. Les autres sont accessibles par les différents menus du logiciel.

La grande puissance d’Amaya se situe dans l’affichage de la structure du document. Vous pourrez y inspecter chaque élément qui compose votre page, présentés un peu à la manière d’un organigramme.

La simplicité d’utilisation et le contrôle de chaque élément sans taper une seule ligne de code font d’Amaya un logiciel puissant et accessible à tout le monde."