Accueil > Logiciels > E.N.T > Wikis > Articles sur les WIKIS

Articles sur les WIKIS

dimanche 2 octobre 2005, par Michèle Drechsler

Wiki - Qu’est-ce que c’est ? Un tableau d’affichage sans vitre

D’après la définition du Ministère de l’Education Suisse

Les wikis sont des tableaux noirs virtuels. On les utilise comme plate-forme d’apprentissage et comme outil pour élaborer du savoir en commun. La grande force des wikis réside donc dans leur utilisation comme outil de communication. La différence entre consommateur et auteur, inhérente au web est effacée car chaque consommateur devient un auteur potentiel.

Les wikis sont des sites web modifiables en ligne par les utilisateurs - souvent sans besoin de s’inscrire. Pour prendre une autre analogie : les wikis ne correspondent pas aux sites web d’écoles, mais aux cahiers d’une école.

Le tableau noir multimédia entrera bientôt dans les classes. Les wikis offrent plus de flexibilité dans l’utilisation que les weblogs. L’exemple le plus frappant des wikis est bien www.wikipedia.org - une encyclopédie virtuelle avec 300’000 entrées, créées par 25’000 personnes en 50 langues.

Définition d’après Educa.ch
Un wiki est un site web élaboré en commun, souvent composé de milliers de pages individuelles. Chacun est libre de participer, car toutes les pages peuvent être commentées et éditées en quelques secondes seulement par les visiteurs sans autres formalités. Un wiki est une collection de pages web à consulter, compléter, modifier et supprimer par les utilisateurs et utilisatrices. Les éditeurs du wiki n’ont pas besoin de s’y connaître en programmation, ni de faire appel à des outils spécifiques - un navigateur Internet suffit.

Articles sur le WIKI

Les sites WIKIS, nouveaux sites collaboratifs

Debian - 82.2 ko

Article sur le WIKI dans la revue Electron libre

Debian - 1.2 Mo

Dossier "Wiki - Coopérer dans le réseau"

Un nouveau dossier consacré à l’utilisation et à la mise à jour des wikis dans l’enseignement est disponible sur educa.ch.

Dossier WIKI
L’enseignant Andres Streiff a rédigé, pour educa.ch, un dossier développant l’utilisation intelligente d’un wiki dans l’enseignement, avec des exemples d’expériences faites par les écoles dans ce domaine. Pour une meilleure compréhension, le dossier a été structuré en huit chapitres dont voici les intitulés :

1. Wiki - Qu’est-ce que c’est ?

2. Quel wiki pour mon enseignement ?

3. Faire connaissance avec les wikis en 5 minutes

4. Une utilisation intelligente du point de vue
pédagogique

5. Exemples pratiques d’une coopération

6. Idées pour un engagement valable

7. Wiki en soutien des concepts didactiques

8. Liens utiles