Accueil > Recherche > Evénements > Conférence de Richard Stallman

Conférence de Richard Stallman

samedi 14 avril 2007, par Michèle Drechsler

Suivre la conférence de Richard Stallman à l’ENST du 03 Avril 2007

Voir le site Framablog

Je cite l’auteur du billet :

"Pédagogie et vulgarisation de haute volée, une conférence que je vous invite à voir et à faire passer à vos proches qui seraient susceptibles d’être intéressés par un sujet qui dépasse en fait aujourd’hui le stricte cadre du logiciel libre pour ne pas être loin de proposer un véritable projet de société."

Pour en savoir plus sur Richard Stallman

Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953, connu aussi sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement pour le logiciel libre. Il est à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL, qu’il a rédigée avec l’avocat Eben Moglen. L’invention du terme anglais copyleft (fruit d’un jeu de mots avec le terme copyright, que l’on peut traduire par l’opposition « gauche d’auteur » / « droit d’auteur ») lui est attribuée. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU et le débogueur GNU.

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques (DRM). Le temps qu’il alloue encore à la programmation est dédié à GNU Emacs. Il gagne sa vie avec les cachets de conférencier qu’on lui donne à l’occasion.

voir le site Wikipédia

Article de l’APRIL