Accueil > Logiciels > E.N.T > Portails et CMS > Dotclear

Dotclear

jeudi 1er septembre 2005, par Michèle Drechsler

- Version testée : Dotclear1.2
- Auteur:Neo Kraft
- Environnement : DotClear a besoin de PHP 4.1 minimum et MySQL 3.x pour fonctionner.
- Public : cycle 2 et cycle 3
- Licence GPL
- Site officiel :http://www.dotclear.net/

Présentation générale

DotClear un blog

Qu’est-ce qu’un Weblog ?

Le nom Weblog est la concaténation de Web qui représente bien évidemment Internet, et Log qui en français signifie Journal. Ses synonymes sont aussi Blog (concaténation de Weblog ) ou encore Joueb (journal du web).

Un Weblog est donc un sorte de journal du Web. Il vous permettra, tout comme un journal papier, d’écrire, de disserter autour du thème choisi...

A noter qu’il est possible de répondre aux annotations du possesseur du Weblog et de construire une discussion
Professionnellement, un Weblog peut représenter un outil de gestion de projet efficace. Il vous permettra de partager vos idées, les directives, l’évolution du projet...

Il peut aussi être un outil à la disposition de la communication en entreprise, dans les écoles tout comme le courrier électronique, via un intranet.

D’aspect technique, un Weblog est composé d’une page d’accueil personnalisable regroupant les dernières notes et les derniers articles, ainsi qu’un calendrier vous permettant d’accéder aux archives

Caractéristiques

Publication

- Code conforme aux normes du W3C, dont le XHTML 1.0
- Possibilité de manipuler le contenu avec les technologies héritées de XML, comme XSLT.
- Meilleure accessibilité au contenu par les visiteurs utilisant des moyens d’accès non conventionnels (téléphones mobiles, plages Braille, lecteurs d’écrans, PDAs connectés).
- Usage de CSS
- Changement de toute la mise en page du site très facile, en ne modifiant qu’un seul document central, la feuille de style. Réduction de la bande passante consommée, rapidité de chargement.
- URL significatives
Pour une meilleure indexation et un accès intuitif, les articles disposent d’URLs au ormat /blog/année/mois/jour/id-titre. (En conformité avec le principe URL en tant que UI)
- Fils RSS et Atom
La mise à disposition de fils RSS et Atom permet aux utilisateurs d’agrégateurs de contenu de suivre la mise à jour du blog depuis leur logiciel favori.
- Support complet des trackbacks
Avec les trackbacks vous pouvez réagir à un billet d’un autre blog et l’alerter de manière presque automatique de la publication de votre réaction.
- Support complet de l’unicode
Le support de l’unicode permet de publier des textes en utilisant des alphabets différent du classique latin. Il est ainsi possible de publier en Japonnais, Russe, Arabe, etc. ; sans n’avoir rien à régler au préalable.
Gestion

Téléchargement

Documentation

Documentation Olivier Meunier

Forum de DotClear

Le petit dot clear illustré

Lien sur les weblogs

Exemples d’utilisation de Dotclear

Le jardin de Gribouille

Amalgame Théâtre

Scénarios pédagogiques

Si vous utilisez DotClear à l’école, n’hésitez pas à faire part de vos projets.

Ne manquez pas le projet de blog de l’école de Barst(Moselle)- Logiciel Dotclear