Accueil > Logiciels > E.N.T > ENT Opencartable > ENT Opencartable

ENT Opencartable

dimanche 13 novembre 2005, par Michèle Drechsler

Présentation de OpenCartable

OpenCartable est un ENT (Environnement Numérique de Travail) qui est destiné à être utilisé par les enseignants et leurs élèves, aussi bien dans l’enceinte de leur établissement scolaire que dans tout autre lieu disposant d’un accès au réseau Internet.

L’OpenCartable exploite des contenus pédagogiques multimédia qui peuvent être créés par les enseignants, fournis par des éditeurs scolaires ou des entités du monde de l’enseignement (Réseau SCEREN, académies, enseignants, sites Internet de ressources libres...).

Les utilisateurs de l’OpenCartable sont :

- les élèves ;
- leurs parents ;
- les enseignants ;
- le chef d’établissement.

Lorsqu’ils ont été authentifiés, les utilisateurs accèdent à leur page d’accueil : leur bureau.

Sur les bureaux sont rassemblées les informations personnelles les plus importantes : manuels et groupes de l’utilisateur, devoirs à faire pour les élèves ou à corriger pour les enseignants.

Les manuels sont un équivalent Web des manuels scolaires papier. Ils sont structurés à l’aide de parties, chapitres, sections, et ils contiennent paragraphes, listes et images. De plus, les manuels sont enrichis de liens vers des pages Web. Les listes de liens sont appelées des cours, ils sont l’équivalent des documents fournis par les professeurs à leurs élèves.

Les enseignants et les élèves ont accès depuis leur bureau à toutes les fonctions de l’ENT :
- messagerie électronique
- vie scolaire
- partage d’espaces de stockage
- site de l’établissement
- forum, chat...

Tous les utilisateurs de l’OpenCartable peuvent communiquer, par messagerie électronique, avec toutes les personnes de l’établissement auquel ils appartiennent et avec lesquelles ils sont en relation au cours de l’année scolaire.

Présentation d’OpenCartable

Debian - 2.1 Mo