Accueil > Logiciels > E.N.T > Gestion documentaire -Gestion de bibliothèques pour les écoles > ENT libre, indexation des ressources en ligne

ENT libre, indexation des ressources en ligne

samedi 28 avril 2007, par Michèle Drechsler

Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0

Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie
Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ?

Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le coeur de leur métier. Le Web2.0 propose de nouveaux services en ligne comme les outils de « social bookmark ». Avec l’ENT-Libre Iconito les enseignants peuvent mettre en ligne des ressources selon des champs prédéfinis déterminés selon des critères reposant sur les besoins du métier. C’est une tout autre approche de la recherche sur le Web où le travail d’indexation n’est plus fait par des robots mais par la communauté des enseignants qui peuvent « taguer » les ressources.

Quels apports et quelles limites pour les usagers ? Notre réflexion s’appuie sur la base de ressources de l’ENT libre « Iconito » et un outil de social bookmarking « Blinklist ».

Article EPI

Voir la présentation du projet de bases de ressources pour les écoles utilisant des outils de socialbookmarking libres. (Voir intervention Michèle Drechsler aux RMLL2007 à Amiens )

Voir lien RMLL2007