Accueil > Recherche > Emissions autour du libre > Emission sur les revues en "open access"

Emission sur les revues en "open access"

dimanche 12 février 2006, par Michèle Drechsler

Emission "Science Culture" consacrée aux revues en "open access"

On peut la retrouver sur le site de Radio France, en
stream ou en podcast.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/science_culture/

*Revues scientifiques sur la sellette : le modèle alternatif du libre accès*

Nous trouvons le débat sur les revues scientifiques

"Le modèle alternatif du libre accès remet en cause l’économie actuelle du système. Lors de cette émission vous plongerez dans ce monde bien spécifique où ce sont les producteurs des savoirs, des contenus, qui se battent pour la gratuité d’accès, en compagnie de Francis André, Gérard Friedlander, Florent Latrive, et Denis Jérôme.

En ces temps de controverses sur le droit d’auteur et son inadéquation ou non à la société numérique, l’émission vous propose donc d’explorer les bouleversements de la circulation du savoir scientifique. Des bouleversements qui peuvent légitimement alimenter la réflexion.

En 1996, c’est-à-dire, il y a dix ans, Paul Ginsparg, chercheur en physique à Los Alamos, soutenait que la question essentielle n’était pas de savoir si la littérature de recherche scientifique allait migrer vers
les réseaux électroniques mais à quelle vitesse. Dix ans plus tard,alors qu’en effet la migration a en partie déjà eu lieu, une nouvellequestion a surgi : est-ce que le modèle classique de l’abandonnement où le lecteur est le payeur a encore un avenir ? Ou est-ce que le système,
actuellement en germe, de gratuité totale de l’accès (contournant les revues commerciales) pourra s’imposer ? Le monde de la recherche fait-il office de laboratoire ? Ce qui s’ébauche ici pourra-t-il servir d’exemple ailleurs, notamment -évidemment- dans le monde artistique ?"

Les invités de l’émission

*Denis Jérôme*
Président de la Commission des publications de la société française de physique. Directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Physique des Solides à Orsay et tout nouveau membre de l’Académie des sciences.

*Gérard Friedlander*
Directeur de recherches à l’Inserm, rédacteur en chef de la revue /Médecine/ sciences /, une revue d’information médicale et biologique en français.

*Francis André*
Auteur d’un ouvrage paru aux éditions Futuribles et intitulé /Libre accès aux savoirs/ qui est une bonne synthèse des bouleversements en cours. Responsable du « service prospection et partenariats » de l’INIST.

*Florent Latrive*
Journaliste à Libération, auteur de /Du bon usage de la piraterie / paru aux éditions Exils mais aussi disponible sur la toile.