Accueil > Logiciels > Logiciels "Didactiques" > Squeak, un environnement multimédia > Etoys

Etoys

La programmation graphique

jeudi 15 mai 2008, par Hilaire Fernandes

Présentation de Etoys

Etoys est le système pour interagir graphiquement, de façon programmée, sur l’interface graphique — Morph — de Squeak. Il permet de programmer des éléments de l’interface. Etoys agit sur des objets graphiques de Squeak. Ces objets peuvent être des fenêtres, des dessins, des fenêtres de texte, des interacteurs (bouton, joystick, bascule, etc). Ces différents objets graphiques peuvent être ainsi inter-connectés par l’intermédiaire de Etoys.

La programmation par script Etoys offre les avantages suivants :

- Interface de programmation convivial, par l’intermédiaire de briques graphiques. La programmation Etoys en elle-même est simple, et à portée des enfants et de tout utilisateur. La programmation étant juste une extension des savoirs faire d’utilisation du système Squeak.
- Etoys permet de programmer graphiquement les différents composants objets de Squeak. C’est donc un formidable outil de type micro-monde de modélisation, uniquement limité par la palette d’objets pouvant interagir (objets graphiques, interacteurs de type joystick, systèmes mécanique ODECo, à particule Kedama, etc.)
- Expérimentation et visualisation aisée des effets de la programmation.
- Pas d’interface de communication à programmer, les objets de saisie de données et d’affichage étant à disposition pour chaque variable.
- Pour les programmeurs Smalltalk, les Etoys permettent de faire rapidement des prototypes.

Ressources :

- Communauté francophone Squeak
- Squeak, un Smalltalk libre multimédia
- Premiers pas, je crée une voiture télécommandée.
- Documents vidéos sur Etoys
- Guide d’initiation rapide aux E-Toys