Accueil > Logiciels > E.N.T > Portails et CMS > Exo Plateform, un portail libre en technologie Java

Exo Plateform, un portail libre en technologie Java

samedi 9 décembre 2006, par Michèle Drechsler

Présentation de exo Platform

Présentation de Maxime HAMBERSIN, Elève-Ingénieur Supinfo Paris "Cette solution offre un portail basé sur les JSF (Java Server Faces). Techniquement très aboutie, Exo Platform offre une compatibilité totale avec la JSR 168. Une entreprise française est à l’origine de ce portail, Exo a récemment rejoint le consortium ObjectWeb. Même si l’architecture d’Exo est irréprochable et très robuste, on peut lui reprocher une difficulté de prise en main, la modification du style du portail peut aussi se révéler hasardeuse. L’autre point faible d’Exo est sa licence, celle-ci est en fait double, GPL et commerciale. Pour une intégration dans une solution en environnement professionnel, il vous faudra passer par la licence commerciale. Ces deux points mis à part, Exo est aujourd’hui la solution Open source la plus complète du marché."

Benjamin Mestrallet : "eXo Platform SARL a annoncé la sortie de la version 1.0 du logiciel eXo Platform. eXo est un framework de portail et de gestion de contenus open source hébergé par le consortium ObjectWeb. Parmi ses nombreuses fonctionnalities on trouve un conteneur de portlets, le support du standard WSRP, un modèle dynamique de gestion des layouts et des skin basé sur JSF, le support de communauté multiples, la possibilité de créer plusieurs instances de portails dans le même serveur d’application ainsi qu’une implémentation du draft de la JSR 170. "

Euriware et eXo Platform s’allient

Euriware et eXo Platform allient leurs compétences en matière de développement et d’intégration de systèmes pour fournir des solutions libres de portails d’entreprise et de gestion de contenu. Les deux partenaires entendent répondre ainsi aux besoins d’administration électronique des entreprises, du secteur public et des collectivités territoriales.Solution libre répondant aux spécifications Java JSR 168 et JSR 170, eXo Platform est un portail en technologie Java qui se prête à l’intégration d’applications hétérogènes.

« Ce partenariat a déjà permis d’aboutir à la signature d’un contrat avec le Conseil Général de la Manche qui vient d’entamer un projet de refonte global de son Système d’Information avec pour objectif de mettre en place une infrastructure moderne, durable et interopérable que requièrent des services dématérialisés rapides, fiables et efficaces », souligne Olivier Dessoude, directeur technique du groupe Euriware.

Lien vers Exo Platform