Accueil > Logiciels > Logiciels "Didactiques" > Arts visuels > Figurine

Figurine

dimanche 4 avril 2004

Usages pédagogiques

Nouveau venu, ce petit programme encore en développement marche sur les traces de l’ancien XFig, ce qu’il affirme sans complexe en sauvegardant au format fig. Pour l’heure, les fonctionnalités disponibles sont restreintes ; mais si l’objectif de Figurine est de cloner XFig, et si cet objectif est atteint, nous disposerons là d’un programme vectoriel puissant, beaucoup plus agréable à utiliser que son modèle, du fait d’une interface judicieusement remodelée.

Les formes se remplissent avec une des 32 couleurs disponibles, ou avec l’un des 43 motifs offerts ; les contours sont paramétrables en épaisseurs, types (6) et couleurs (32)

Pas moins de 25 formats d’export sont d’ores et déjà disponibles, dont le Postscript, le HP-GL, latex et bien des formats bitmap.

On note actuellement une grande robustesse, qui, alliée à la simplicité d’emploi qu’implique l’absence d’un grand nombre de fonctions, en fait un outil pédagogique à destination des plus jeunes. Ils y apprendront les concepts du dessin vectoriel sans se perdre dans les arcanes de menus à tiroirs