Accueil > Logiciels > Logiciels utilitaires > FreeMind un éditeur de cartes heuristiques

FreeMind un éditeur de cartes heuristiques

mardi 1er novembre 2005, par Michèle Drechsler

Présentation de FreeMind


Les éditeurs de cartes heuristiques se montrent très utiles dans le monde de l’éducation. Ces logiciels permettent en effet de créer très facilement un diagramme représentant les connexions sémantiques entre différentes idées ou encore les liens hiérarchiques entres différents concepts intellectuels.

Pour mettre à plat vos idées ...

Le logiciel Freemind, proposé sous licence GNU General Public Licence, permet de créer des cartes heuristiques (littéralement, cartes du cerveau) de façon à la fois intuitive et interactive. La mise en forme des textes, entièrement repensée, permet de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, une suite d’idées, des liens hypertextes. Grâce aux cartes créées, on obtient une visualisation plus intuitive et plus complexe d’un projet que ne le permettrait le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes.
"L’interface de Freemind se présente sous la forme d’une immense page blanche dans laquelle vous allez pouvoir insérer des petits modules de texte que vous hiérarchiserez en notes parentes et en notes filles. Ainsi, idées, commentaires ou remarques sont organisés dans un organigramme aux multiples branches et sous-branches qui témoignent des relations logiques entre eux. C’est ce qu’on appelle communément une carte heuristique."

Des modules hiérarchisables

L’utilisateur part d’une immense page blanche dans laquelle il insère des petits modules de texte hiérarchisables en notes parentes et en notes filles qu’il pourra accompagner de différents symboles ou dessins. A tout moment, il pourra également très facilement dessiner des liens graphiques réunissant les notes éditées. Les mises en forme classiques du texte (italique, gras, couleur et taille des polices) sont également disponibles et enrichissent judicieusement la compréhension des cartes créées.

Utilisation de FreeMind-Pour structurer la pensée

Disponible pour toutes les plateformes informatiques actuelles, ce logiciel permet, en groupe ou inviduellement, d’organiser des idées et de les mettre en relation les unes avec les autres dans une arborescence graphique qui pourra servir soit de document de présentation, soit de brouillon de travail. Enseignants et étudiants lui trouveront de nombreux emplois possibles, dans les phases d’élaboration, de réalisation et même d’évaluation de projets collectifs ou individuels.

Pour installer FreeMind

Pour installer FreeMind

Tutoriels et prise en main

Tutoriel de François Lefèvre

Format OO

Pascal - 249.9 ko

Format PDF

Debian - 274.4 ko

Documentations et liens

Lien Freemind - CRDP Montpellier

Des tutoriels et des applications de l’académie de Rennes.

Tutoriel Framasoft