Accueil > Logiciels > E.N.T > Gestion documentaire -Gestion de bibliothèques pour les écoles > Grille d’analyse de logiciels de gestion de bibliothèque

Grille d’analyse de logiciels de gestion de bibliothèque

lundi 17 octobre 2005, par Michèle Drechsler

Grille d’analyse des logiciels gratuits de gestion de bibliothèque

De nombreuses structures documentaires ne disposent pas de moyens suffisants pour acquérir un des logiciels de documentation ou de gestion de bibliothèque disponibles dans le commerce. Il existe cependant tout un panel de logiciels gratuits, proposant des fonctionnalités équivalentes.

Le choix d’un programme gratuit peut aussi exprimer la décision de s’orienter vers les logiciels libres (qui est une notion moins large que celle de "logiciel gratuit"), en dehors de considérations purement financières.

Le projet s’attache à la notion de logiciel gratuit, qui comprend des programmes sous différentes licences : freeware/gratuiciel non-libre, GPL... Notre critère d’étude est l’acquisition gratuite des logiciels.

Ce guide a pris la forme d’un site internet, puisque la plupart des logiciels ne sont accessibles que par ce biais, et que seul le réseau permet d’atteindre un maximum de personnes sans occasionner de coût important.

Grille d’analyse des logiciels de bibliothèque

Projet étudiant - Année Spéciale Métiers du Livre - IUT 2 Grenoble