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Guide de préconisation d’Orthophile

samedi 12 novembre 2005, par Michèle Drechsler

Guide de préconisation pour Orthophile

Les enseignants qui ont utilisé Orthophile ont apporté leur contribution et dégagé quelques préconisations pour aborder Orthophile au cycle 3.

Voir le WIKI

1. Installer Orthophile - A la source ... sur C.

2. Prévoir une phase de familiarisation avec les fonctionnalités d’orthophile. A partir d’exemples, découvrir le fonctionnement d’Orthophile et les types de réponses

3. Construire une typopogie des erreurs avec les élèves lors des différentes séquences.

A partir d’exemples, arriver à une typologie des types d’erreur à exploiter avec Orthophile à l’écran mais également sur le cahier mémentos de l’élève.
Fixer progressivement les découvertes au tableau ou sur des affiches qui sont en visibles en permanence.

4. Se familiariser avec la fonction : "Evaluer les progrès" ... Imprimer tous les trimestres les résultats de l’élève dans le domaine d’Orthophile.

5. Prévoir une organisation de classe permettant une utilisation régulière d’Orthophile - Une à 2 séances par semaine avec des phrases courtes et simples -

6. Découvrir d’autres vérificateurs orthograhiques sur Internet et voir s’ils opèrent tous de la même façon. Faire un tableau comparatif.

7. Bilan sur Orthophile en association les élèves.
Qu’est-ce que j’ai appris avec Orthophile ?
Est-ce que Orthophile a été vraiment utile pour toi ?
A quels moments ? Quand est-ce Orthophile t’a le plus aidé(e) ?

Des utilisations d’Orthophile associées avec le TBI

Le TBI peut être un outil facilitant des mises en situation intéressante avec le groupe classe.

Exemples d’utilisation du TBI avec Orthophile

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Pour une didactique de l’utilisation du correcteur Orthographique

Outre le bilan de l’expérimentation, on définit dans ce document une liste de conditions à respecter pour une utilisation raisonnée du correcteur orthographique par les élèves du cycle 3.

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Pierre Bessagnet - IUFM de Midi-Pyrénées