Accueil > Logiciels > Solutions "Réseaux" > Skolelinux > Inauguration de la première salle de classe Debian-edu/Skolelinux

Inauguration de la première salle de classe Debian-edu/Skolelinux

dimanche 23 avril 2006, par Michèle Drechsler

Inauguration àl’école de Petite-Rosselle en Moselle


Mardi 18 avril 2006 à15h30 a été officiellement inaugurée la nouvelle salle informatique de l’école Jacques Yves Cousteau, rue de l’église àPetite Rosselle.

Cette inauguration est un des premiers aboutissements d’un partenariat initié en janvier 2005 entre :
L’association Emmaüs de Forbach
L’association du Schlossgul
L’école maternelle des Mésanges
L’école élémentaire Jacques Yves Cousteau
L’inspection de l’éducation nationale de Forbach
La communauté d’agglomération de Forbach
La municipalité de Petite Rosselle

Autour d’une sensibilisation àla protection de l’environnement, les enfants ont visité les différentes unités de récupération des objets hors d’usage. Ils ont pu découvrir l’aspect réemploi en visitant la communauté Emmaüs de Forbach et l’aspect recyclage en visitant la déchetterie de Marienau ainsi que le centre de tri de Sainte Fontaine.

Les professeurs ont exploité ces découvertes et en ont tiré un jeu de l’oie faisant apparaître àla fois le réemploi et le recyclage. Ce jeu reprend l’itinéraire d’un objet hors d’usage en faisant apparaître les pièges empêchant son réemploi et les « bonnes attitudes  » favorisant son recyclage. Ce plateau de jeu a été ensuite numérisé pour produire un jeu électronique qui sera distribué dans toutes les écoles du secteur.

En prolongation de ce travail, l’association Emmaüs a équipé l’école d’un système informatique innovant àbase d’ordinateurs recyclés. Le système Debian-edu/Skolelinux illustre le travail fait par les enfants puisqu’il réemploie une vingtaine d’ordinateurs qui étaient destinés àêtre détruits.

Ce système fondé sur des logiciels libres et gratuits est complètement stupéfiant : les ordinateurs réemployés fonctionnent avec les mêmes performances que des machines récentes !

Il s’agit d’une première nationale pour SkoleLinux. L’école Jacques Yves Cousteau et la maternelle des Mésanges, ainsi que les écoles Riviera de Hombourg Haut, l’école élémentaire de Diebling, le centre social de Bellevue et l’association de jeunes « Bruch Clean  » testent ce système, avant son installation àgrande échelle.

Ce projet, soutenu par le fonds social européen, s’appuie sur une communauté mondiale formée de plusieurs centaines de bénévoles issus entre autres de France, Allemagne, Norvège, Grèce, Hollande, Danemark, Belgique, Lettonie, Espagne...

Les premiers résultats sont tellement enthousiasmants qu’Emmaüs envisage aujourd’hui d’étendre cette expérience au niveau national et se placer sur le marché de la récupération de l’informatique usagée.
Article de Thierry Stauder

Photos de l’inauguration

Inauguration de la salle Skolelinux àl’école de Petite Rosselle.

http://photos.skolelinux.fr/Inauguration_Rosselle/IMG_2339.JPG

http://photos.skolelinux.fr/Inauguration_Rosselle/IMG_2337.JPG