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Jeu d’échecs en ligne

vendredi 27 janvier 2006, par Michèle Drechsler

Présentation du jeu d’échecs en ligne

« Le jeu d’échecs favorise le développement de la logique, de l’esprit d’analyse et de synthèse. Il aide à la structuration de l’espace, à la reconnaissance des formes, à l’organisation du temps. Il développe la maîtrise de soi, le sens des responsabilités, la prise de décision, le maintien de l’attention, la continuité de l’effort »
Bachar Kouatly, grand-maître international d’échecs (US Magazine n°530).

Ce projet vise à l’utilisation d’outils multimédia en vue d’exploiter le potentiel pédagogique du jeu d’échecs. Si cette discipline n’est pas incluse dans les programmes du primaire comme dans certains pays d’Europe de l’Est, elle constitue en effet une activité périscolaire idéale.

Deux ingénieurs de Polytechnique et de Télécom Brest, ont réalisé un site permettant : le jeu en direct entre adversaires distants ; l’organisation de tournois inter établissements ; l’organisation de cours en direct par un animateur et la création de fiches d’exercices et de cours. Le niveau technique et les options (chats, annuaire, etc...) du jeu en direct sont du niveau des sites commerciaux grand public.

Ce site, co-produit avec le CRDP de Bretagne, est désormais achevé à quelques éléments d’infographie près, actuellement pris en charge par le CRDP de Bretagne. Il est accessible à l’adresse suivante :

Site jeu d’échecs en ligne

L’adhésion coûte 20 euros pour une école et est gratuit pour les enfants en individuel.

Présentation de la plateforme Mat Pat

La plateforme Mat Pat (http://matpat.ac-rennes.fr)
permet :

* aux élèves, aux enseignants, de s’affronter individuellement en classe, en activité
périscolaire ou au domicile (Mat Pat est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7) ;

* la mise en place de tournois inter-établissements sans déplacement d’élèves ;

* l’évaluation de compétences B2i (brevet informatique et internet) ;

* la mise en place de partenariats européens de type eTwinning (http://www.etwinning.fr) et le dialogue.