Accueil > Projets > Projets Wikimedia > La constellation des projets Wikimedia

La constellation des projets Wikimedia

samedi 22 octobre 2005, par Michèle Drechsler

Présentation des projets Wikimedia

Wikipédia

Wikipédia est le projet phare de la Fondation Wikimedia. Celle-ci gère aussi les infrastructures d’une série d’autres projets qui sont eux aussi gratuits, multilingues, développés en format Wiki et sous Licence de documentation libre GNU. En voici un bref aperçu :

Wikidictionnaire

Wikidictionnaire : un projet de dictionnaire multilingue et thésaurus, ayant débuté le 22 mars 2004.

Wikiquote


Wikiquote : un projet de recueil de citations, ayant débuté le 17 juillet 2004

Wikilivres


Wikilivres : un projet de rédaction d’ouvrages pédagogiques

Wikisource


Wikisource : un projet destiné à accueillir des documents libres de droit. On peut par exemple y retrouver des mémoires et thèses, les Fables de La Fontaine, L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, Le Cid de Corneille... En raison de la jeunesse de ce projet, les ouvrages francophones sont pour le moment en nombre restreint, mais ce projet semble très prometteur. Notons par ailleurs que des possibilités de collaborations et d’échanges avec d’autres sites ayant pour but la diffusion de documents dans le domaine public peuvent être instaurées.

WikiCommons


Wikicommons : une banque de données multimédia commune à l’ensemble des projets, pour le moment principalement constituée de fichiers iconographiques, mais aussi de fichiers audio.

Wikispecies


Wikispecies : un projet récent, visant à créer un répertoire du vivant, quel qu’en soit l’espèce ou la forme.

Wikijunior

Wikijunior : un projet de livres pour enfants, ceux-ci étant présentement en cours d’écriture grâce au support de la Beck Foundation. À terme, ces livres existeront à la fois dans une version en ligne (en lecture seule) et sous forme de livrets en papier couleurs glacé, format lettre, d’une cinquantaine de pages. D’abord rédigés en anglais sur le Wiki, ils seront traduits en une multitude de langues, après avoir été préalablement révisés par un éducateur professionnel. Les trois premiers livres présentement en cours de rédaction sur le Wiki ont pour sujet les grands félins, l’Amérique du Sud et le système solaire.

Wikikids

Wikikids : à l’étude pour le moment, il s’agit d’une proposition « d’encyclopédie » inspirée de Wikipédia, mais spécifiquement conçue pour les jeunes de 8 à 16 ans.