Accueil > Logiciels > Logiciels "Didactiques" > Ecole maternelle > Le projet ATNAG en maternelle

Le projet ATNAG en maternelle

samedi 9 décembre 2006, par Michèle Drechsler

Le projet ATNAG en maternelle

Le projet ATNAG est un projet éducatif de Gérard Sellès destiné aux enseignants des classes maternelles et élémentaires.

Auteur:Gérard SELLES
Site de l’auteur : http://perso.orange.fr/atnag/

Le but de ATNAG est de fournir aux enseignants un ensemble évolutif des jeux en leur laissant toute liberté et toute autonomie pour établir et ajuster les objectifs et contenus pédagogiques en tenant compte des caractéristiques de leur classe.

Chaque jeu tel que livré a besoin d’être paramétré par l’enseignant avant d’être soumis à l’élève. En contrepartie de cela l’enseignant dispose d’outils graphiques les plus simples possibles pour créer ses propres ressources.

Enfin et fidèle au modèle du Logiciel Libre, il n’oublie pas les vertus du travail collaboratif en permettant la mise à disposition de toute la communauté éducative des ressources produites.

Il est articulé en trois composants.

1)Une série de jeux tous paramétrables tant sur le plan du niveau de la difficulté que sur le choix des ressources. Tous les jeux, à l’exception des jeux à réussite obligatoire (ex Mémoire), enregistrent les résultats d’exécution.

2)Une série d’outils

- d’administration permettant à l’enseignant diverses tâches d’administration(installation, documentation, traduction,....)

- de création de ressources permettant à l’enseignant de créer de nouvelles ressources telles que dessins, labyrinthe, jeu de l’oie.

3)Un cahier d’écolier à feuilles détachables faisant office de :
- lanceur d’applications. Ce lanceur lance bien entendu tous les jeux et outils du projet ATNAG, mais aussi n’importe quelle autre application.

- gestionnaire de pages détachables.

L’enseignant peut créer ses propres pages, y déposer les exercices qu’il veut voir exécuter par ses élèves.

- gestionnaire de classes et d’élèves.

Un élève est caractérisé par un prénom usuel, un identifiant composé de prénom.nom_de_famille, d’un totem, et d’un mode d’authentification (son totem ou lecture de son prénom sans totem ou enfin lecture et écriture de son prénom).

Une classe est une collection d’élèves pouvant être représentée par un utilisateur Linux. L’enseignant peut assigner à un élève ou à un groupe d’élèves une page préalablement préparée à son endroit.L’enseignant peut soumettre cette classe au nom de l’utilisateur Linux, qui lorsqu’il se connectera verra apparaître automatiquement le plan de la classe et chacun des élèves pourra s’authentifier et dérouler les exercices prévus par l’enseignant.

A la fin l’enseignant pourra visualiser de façon synthétique ou détaillée les résultats des exercices élève par élève

Guides d’utilisation de ATNAG

Auteur : Gérard Sellès

Debian - 1.6 Mo
Présentation Atnag
Debian - 152.5 ko
Debian - 4.5 Mo
Module Jeux
Debian - 1.1 Mo

Nouvelle version d’Atnag à télécharger sur sourceforge

Message transmis par G SELLES :
"Cette version a été produite sur Mandrake et testée sur UBUNTU.Pour cette dernière distribution (et certainement toute autre disribution basée sur Debian) il est cependant nécéssaire d’installer préalablement le paquet "atnag-fonts_0.1-1_all.deb" puis de se placer dans le répertoire où ont été teléchargés les paquets et de lancer
depuis une console la commande sudo ./install
et se laisser guider par les scripts d’installation."