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Lectures enjeu

samedi 31 décembre 2005, par Michèle Drechsler

Présentation du logiciel

- C’est un logiciel libre édité par les éditions Accès. Il se présente comme une série d’aventures textuelles interactives, dans le genre "aventure dont vous êtes le héros".Il est particulièrement bien adapté àl’environnement scolaire. Seule contrainte, il faut créer une (ou plusieurs) liste des élèves qui accèdent au logiciel. La durée de la lecture est limitée. Lorsque le temps de lecture est écoulé, la position dans la lecture est enregistrée et sera reprise au même emplacement lors de la prochaine visite de l’élève.

- Niveau
De la mi-CP àla sixième. Des textes de difficulté variable sont fournis.

- Quelle machine ?
Fonctionne sur tout PC équipé d’un lecteur de disquettes de 3 1/2 ! Même sans disque dur, le programme peut être copié sur une disquette 3 1/2 et fonctionner àpartir de là!

Installation du logiciel

Voir les procédures sur le site ACCES

Téléchargez le fichier, double-cliquez dessus, et laissez-vous guider. La décompression ne fonctionne que sous Windows 95 (et plus). Si vous souhaitez installer ce programme sous Windows 3.1, vous devez le décompresser sur une machine équipée de Windows 95, recopier les fichiers décompressés sur une disquette et faire l’installation àpartir de la disquette.Les fichiers se décompressent par défaut dans un dossier C :\ACCES\LECTJEU.Dans ce dossier, trois options sont disponibles :- Vous lancez WININST.EXE sous Windows pour installer le programme. Installez le programme sous C :\Program files\Lectjeu, PAS SOUS C :\Lectjeu comme indiqué.
- Vous lancez DOSINST.EXE sous DOS : le programme se recopiera àl’emplacement spécifié.
- Vous pouvez lancer directement l’ exécutable (lectjeu.exe).

Utilisations pédagogiques

Si vous êtes intéressé par la création de romans d’aventure, lisez cet article d’Eric Chenavier. Il mentionne Lectures Enjeu ainsi que d’autres logiciels. Paru dans la Revue de l’EPI n° 95 de Septembre 1999.

Pédagogie des histoires interactives

DOCUMENT N° 1 :
Projets et démarches des trois années de productions
au cycle 3 avec des histoires interactives

Projets de Eric Chenavier

Bibliographie

- F. Mangenot : Les aides logicielles àl’écriture, Editions CNDP ; Collection de l’Ingénierie éducative ; 1996.

- Y. Reuter : Enseigner et apprendre àécrire, Editions ESF ; Collection pédagogique ; 1996.

- H. Przesmycki : La pédagogie de contrat, Editions Hachette Éducation ; Collection Nouvelles approches ; 1994.

- G.L. Baron & E. Bruillard : L’informatique et ses usagers, Editions PUF ; 1996.

- J. Anis & N. Temporal-Marty : Ecriture Informatique Pédagogies, Editions CNDP ; Collection Micro-Savoirs ; 1990.

- Informatique àl’école primaire, Compilation d’articles des revues EPI concernant l’école primaire ; 1996.

- J. Houlon-Trémolières : Enseigner àl’heure des nouveaux médias, Editions Magnard ; Collection Chemin de l’information ; 1996.

- Actes de colloques Hypermédias et Apprentissages 1 ; Editions EPI & INRP ; 1991.

Actes de colloques Hypermédias et Apprentissages 2 ; Editions EPI & INRP ; 1993.

Actes de colloques Hypermédias et Apprentissages 3 ; Editions EPI & INRP ; 1996.

E. Gabriel : Que faire avec les jeux vidéo ? Editions Hachette ; Collection Didactiques ; 1994.

S. Pouts-Lajus : Le traitement de texte, Editions CNDP ; Collection Guide d’usages pédagogiques ; 1994.

J.F. Cerisier et R. Garcia : 70 activités pour traitement de texte du CM àla 3ème, Editions Chrysis ; 1991.