Accueil > Recherche > Wikibooks > Les Wikibooks ou Wikilivres

Les Wikibooks ou Wikilivres

samedi 22 octobre 2005, par Michèle Drechsler

Lancez vous, devenez écrivain...

Wikilivres est une collection de textes pédagogiques libres rassemblés en livres, ceux-ci sont écrits en collaboration sur le site web du Wikilivres. Tout le monde, y compris vous, peut facilement éditer une page de livre en cliquant sur le lien Modifier. Le projet a été lancé le 10 Juillet 2003 et y a 1375 modules en travaux toute langues confondues.

Le site est couvert par la License GNU de Documentation Libre. Les contributions demeurent la propriété de leurs créateurs, alors que le copyleft s’assure que le contenu demeurera toujours librement distribuable et reproductible.

Tout internaute peut se lancer dans la création d’un wikibook, seul ou à plusieurs. Parfois, d’autres s’associent spontanément au projet et une petite équipe éditoriale se forme. Pour chaque chapitre, un espace de discussion permet aux auteurs de confronter leurs points de vue. Le système conserve également une version de chaque étape dans l’élaboration des textes. Il est donc possible de revenir en arrière si un utilisateur se fait remarquer en écrivant n’importe quoi

Quelque soit votre domaine de prédilection, vous pouvez apprendre dans le bac à sable, participer ou faire part de vos questions, problèmes ou suggestions au bistro.

Lien WikiLivres

Wiki Junior

D’autres projets sont en cours d’élaboration : Wikijunior, la publication de livres pour enfants ; il en existe déjà quelques titres,par exemple un sur le système solaire. Plus ambitieux encore,Wikiversity, des cours en ligne permettant aux utilisateurs de devenir « les agents de leur apprentissage », selon les voeux de l’Irlandais
Cormac Lawler, l’un des promoteurs du projet.