Accueil > Recherche > Articles autour du libre > Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition...

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition... rêve ou réalité ?

samedi 28 avril 2007, par Michèle Drechsler

Résumé

Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder àla nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage des connaissances et de la culture. La diffusion et la transmission du savoir étant un des fondements du secteur de l’éducation, le monde éducatif en est un des premiers bénéficiaires. Les organisations du système éducatif, comme les entreprises, par le biais des nouvelles technologies doivent mettre en place les conditions favorisant les processus de production, de formalisation et de dissémination des savoir-faire, inscrivant les ressources pédagogiques au coeur du métier des enseignants véritables professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent bien au coeur du métier des professionnels de la pédagogie que sont les enseignants. La création et la circulation des biens informationnels du système éducatif passe par la création et l’utilisation de ressources pédagogiques, ces dernières se situant au coeur des pilotages.

Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation des enseignants. C’est ainsi que de plus en plus d’enseignants produisent et diffusent des ressources pédagogiques sur Internet et deviennent ainsi « auteurs  » et « utilisateurs  ». L’essor d’Internet soulève les questions de propriété intellectuelle.

Dans quelles conditions juridiques peut-on partager sur la Toile des « oeuvres pédagogiques  » ? Dans ce « Napster éducatif  », la CC qui vise àadapter le droit d’auteur àInternet en permettant aux auteurs de définir le cadre juridique d’exploitation de leurs oeuvres, peut avoir une place de choix dans le système éducatif en apportant des réponses juridiques favorisant le partage sur la toile des ressources pédagogiques. Néanmoins, s’il est important d’avoir une licence de droits d’auteur pour favoriser le partage des connaissances, cela ne peut se faire sans tensions et résistances dans un monde de turbulence par l’irruption du numérique dans le monde actuel de l’édition scolaire sous la domination du manuel scolaire.

Pour que la CC devienne une « réalité  », apporte le partage créatif « rêvé  » et devienne un système de gouvernance de la distribution d’oeuvres pédagogiques en ligne, il est nécessaire de prévoir son intégration dans les organisations, et d’apporter quelques touches institutionnelles et organisationnelles remodelant ainsi le paysage actuel de l’édition scolaire. Peut-on y voir déjàles prémices d’un nouveau modèle économique pour l’édition scolaire ?

Pour lire la suite : Voir Site Framasoft

Voir Articles dans la revue Terminal
Editions LHARMATTAN