Accueil > Logiciels > E.N.T > Portails et CMS > Liferay Enterprise Portal un portail J2EE open source

Liferay Enterprise Portal un portail J2EE open source

samedi 9 décembre 2006, par Michèle Drechsler

Présentation de Liferay Enterprise Portal

Liferay Enterprise Portal est un portail J2EE open source initialement développé pour le site internet d’une église américaine par un de ses paroissiens.

Lu sur SMILE

"Le côté chrétien de l’outil se retrouve dans certains des portlets disponibles, comme le moteur de recherche dans la bible, la leçon de catéchisme de Westminster ou " le mot du révérend ", disponibles uniquement en anglais. En dehors de cet anecdotique - mais omniprésent - aspect religieux, Liferay est un portail tout à fait standard, du type MyYahoo, et présente un catalogue de portlets assez riche. "

Une démonstration en ligne permet de se faire rapidement une idée du niveau de finition et du choix des portlets.

Fonctionnalités

- calendrier
- agenda
- recherche avec Google
- sondage, météo
- liste de tâches
- syndication, etc.

Le tout est prêt à l’emploi sans configuration ou intégration d’autres logiciels.
Du point de vue technique, Liferay a fait le choix des EJB et nécessite Jboss pour fonctionner. L’utilisation d’objets métier lui donne l’avantage d’être indépendant de toute base de données, mais entraîne des performances légèrement en baisse.

"Ce portail se distingue aussi par le logiciel client à installer sur le poste de travail, qui permet de communiquer avec le portail, en dehors du navigateur, à l’instar de ce que Yahoo Messenger et les autres outils de messagerie instantanée peuvent faire. La ’Liferay toolbar’ est réalisée en applet java, ce qui permet une grande portabilité. Ce module n’est cependant pas encore finalisé et ne contient pour l’instant que la gestion des signets, synchronisés avec le portai"l.

Pour tester

Voir le lien