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Orthophile

mercredi 29 septembre 2004, par Michèle Drechsler

- Auteur : Jean-Noë l Jaillet
- Licence : GPL
- Langue : Français
- Site web :http://jeannoel.saillet.free.fr/Orthophile/Orthophile.htm
- Public concerné : cycle 3
- Version testée : 29/03/2004}}
- Manuel d’utilisation :
http://jeannoel.saillet.free.fr/dow...}}

Usages pédagogiques

L’Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l’école primaire. Il a pour objectif d’aider les élèves àaméliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité àla fin de chaque vérification.

Le programme comprend un module de vérification de l’orthographe lexicale et un module de vérification de l’orthographe grammaticale. Ce dernier s’appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l’élève.

L’originalité de ce programme tient autant àla technique employée pour la vérification de l’orthographe grammaticale qu’au langage utilisé pour la programmation du logiciel (MSWLogo).

Orthophile Correcteur Orthographique

Tutoriel Mode d’emploi

Manuel d’utilisation :
http://jeannoel.saillet.free.fr/dow...

Exploitations pédagogiques

Améliorer l’orthographe dans les productions écrites au Cycle 3

- La relecture des textes, des outils

- La relecture, la révision et l’auto-correction des textes avec Orthophile

- Michèle Drechsler Inspection de Saint-Avold Sud

Fiche Orthophile

Utiliser Orthophile avec le Tableau blanc interactif

Séances avec le logiciel Orthophile et le Tableau Interactif blanc

Organiser la classe en ateliers ORL avec Orthophile

Observation Réfléchie de la Langue et Ateliers de Lecture

Soit une répartition horaire ainsi organisée pour le fonctionnement du domaine « Â Langue française, Education littéraire et humaine  » et l’ORL.

Voici un exemple, parmi d’autres susceptibles de fonctionner, d’organisation d’ateliers de lecture permettant de mettre en Å“uvre le dire, lire, écrire pour tous les élèves que l’enseignant peut d’autant plus solliciter puisqu’il les a toujours en groupes réduits. La composition des groupes doit être refaite chaque semaine de manière àce que tous les élèves apprennent àtravailler ensembles.

Guide de préconisation pour Orthophile

Les enseignants qui ont utilisé Orthophile ont apporté leur contribution et dégagé quelques préconisations pour aborder Orthophile au cycle 3.

Voir le WIKI

1. Installer Orthophile - A la source ... sur C.

2. Prévoir une phase de familiarisation avec les fonctionnalités d’orthophile. A partir d’exemples, découvrir le fonctionnement d’Orthophile et les types de réponses

3. Construire une typopogie des erreurs avec les élèves lors des différentes séquences.

A partir d’exemples, arriver àune typologie des types d’erreur àexploiter avec Orthophile àl’écran mais également sur le cahier mémentos de l’élève.
Fixer progressivement les découvertes au tableau ou sur des affiches qui sont en visibles en permanence.

4. Se familiariser avec la fonction : "Evaluer les progrès" ... Imprimer tous les trimestres les résultats de l’élève dans le domaine d’Orthophile.

5. Prévoir une organisation de classe permettant une utilisation régulière d’Orthophile - Une à2 séances par semaine avec des phrases courtes et simples -

6. Découvrir d’autres vérificateurs orthograhiques sur Internet et voir s’ils opèrent tous de la même façon. Faire un tableau comparatif.

7. Bilan sur Orthophile en association les élèves.
Qu’est-ce que j’ai appris avec Orthophile ?
Est-ce que Orthophile a été vraiment utile pour toi ?
A quels moments ? Quand est-ce Orthophile t’a le plus aidé(e) ?

Des utilisations d’Orthophile associées avec le TBI

Le TBI peut être un outil facilitant des mises en situation intéressante avec le groupe classe.

Exemples d’utilisation du TBI avec Orthophile

Pour une didactique de l’utilisation du correcteur Orthographique

Outre le bilan de l’expérimentation, on définit dans ce document une liste de conditions àrespecter pour une utilisation raisonnée du correcteur orthographique par les élèves du cycle 3.

Pierre Bessagnet - IUFM de Midi-Pyrénées