Accueil > Ressources élèves > citoyenneté, sécurité > Plate-forme en ligne "Soufirou"

Plate-forme en ligne "Soufirou"

samedi 9 décembre 2006, par Michèle Drechsler

Présentation de la plate-forme


Sourifou est un jeu de réflexes destiné aux jeunes internautes en herbe. Son objectif est d’éveiller leur attention de manière systématique, dès l’allumage de leur ordinateur.

Circuler sur internet devrait, pour un enfant, être synonyme de circuler dans la rue : il y a un minimum de règles de sécurité à appliquer obligatoirement.

Les trois premières règles à appliquer lorsque l’on circule sur les autoroutes de l’information sont : prévenir un adulte, réaliser des choix et ne pas se dévoiler.

Ces différentes étapes sont représentées dans le jeu, chronologiquement. Les indications, avant de démarrer une partie, expliquent aux enfants que l’objectif de Sourifou est d’arriver à remplir son bol de fromage le plus rapidement possible. Il s’agit d’une métaphore d’un "surf" réussi où l’internaute peut, avec succès, exploiter internet pour ses besoins spécifiques.
Les enfants, cependant, doivent avoir le réflexe d’attraper les bons morceaux de fromage et d’éviter les mauvais, exactement comme il devront faire le tri des informations trouvées sur le net.
Ils auront aussi la possibilité de s’adjoindre l’aide d’insectes afin d’aller plus vite, mais ceux-ci peuvent se transformer en virus, et le jeu est alors arrêté. En effet, les enfants devront, tout au long de leur vie, être capables de différencier les risques des potentialités technologiques afin de gérer au mieux leur outil informatique.
En fin de partie, le jeu propose de visualiser son score, en passant par l’enregistrement de son nom dans un fichier. L’enfant doit alors acquérir le réflexe de taper un pseudonyme ("nickname") ainsi qu’une adresse fictive, afin d’avoir cette habitude bien ancrée lorsqu’il aura à faire de même sur les nombreux sites commerciaux s’adressant aux plus jeunes.

Pour se connecter sur Souribou