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Présentation de l’animation autour d’Orthophile

mardi 1er novembre 2005, par Michèle Drechsler

- Description de l’animation sur "Orthophile" :
les étapes

L’Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l’école primaire. Il a pour objectif d’aider les élèves àaméliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité àla fin de chaque vérification.

Lien ORTHOPHILE

ETAPE 1 :Découvrir Orthophile et se faire une idée de départ de ses potentialités - Du 10-01 au 28-02 :

- installer Orthophile
M Saillet auteur d’Orthophile est associé et il est d’accord de nous aider en cas de problème pour l’installation.
Installation

- réagir aux premières questions :

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour l’ enseignement de l’orthographe ?
D’après vous, que pourrait nous apporter "Orthophile" pour la relecture des textes au Cycle.

ETAPE 2 : Raisonner avec l’orthographe - Du 15-01 au 28-02 :

Echanges d’idées et réflexions sur les pratiques et sur les points suivants :

- Information sur l’Observation réfléchie de la langue et les nouveaux programmes
- Echanges de pratiques - La dictée àl’école.
- Raisonner avec l’orthographe- Elaborer des stratégies- Raisonner avec des erreurs.
- Comment construire une typologie des erreurs
- Comment intégrer ORTHOPHILE dans sa classe.

ETAPE 3 : Intégrer Orthophile avec ses élèves. Du 28-02 au 15-04

L’outil Orthophile est intégré dans les classes volontaires. Les enseignants organisent et essaient de gérer la classe en vue d’une utilisation optimale du logiciel par leurs élèves. Les problèmes seront notés au fur et àmesure de l’avancement des séquences d’exploitation.

ETAPE 4 : Evaluation d’ORTHOPHILE. Les apports et les difficultés (àpartir du 15-04)
Production d’un document sur Orthophile : scénarios et progressions possibles.

ETAPE 5 : Guide de préconisation pour une utilisation d’Orthophile --- Juin 2005