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Projet Free
dimanche 13 novembre 2005
Description du projet "Free resources for Education in Europe"
En quoi le projet proposé est-il nécessaire ? Expliquez les motivations et le contexte sur lesquels repose le projet.
Il veut répondre aux insuffisance suivantes : il n’existe pas d’annuaire, ni guide, ni portail européen multilingue générique sur les mathématiques pour les enseignants, les élèves, les développeurs/créateurs de ressources, pour l’utilisation des ressources et des créations disponibles sur Internet. Souvent, les ressources disponibles ne précisent pas les droits et les licences qui y sont attachés ce qui rend la diffusion, les modifications difficiles. Les solutions TIC libres et ouvertes peuvent aider à répondre à ces insuffisances en mettant à disposition des systèmes éducatifs des ressources libres sur des plateformes libres en symbiose avec la culture des enseignants de diffusion et d’appropriation des savoirs par tous. Cette dimension de coopération et de mutualisation contribuera à l’émergence de l’incontournable dimension citoyenne européenne.
En ce qui concerne le projet, veuillez mentionner le principal domaine thématique visé ?
La production et diffusion des ressources et d’outils professionnels libres pour les mathématiques . Le référencement de ressources et logiciels libres. L’utilisation des logiciels libres et des sites interactifs en mathématiques. Concevoir, développer et expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage de travail à distance, la production et l’identification de ressources pédagogiques s’appuyant sur les ENT (CMS), comme vecteur de professinnalisation en mathématiques.
Le projet FREE comporte donc 3 sous-projets :
les ressources : cours, exercices
les logiciels : partie "software ", les créateurs d’exercices, logiciels sur poste client et applications web
les plateformes support : intégration dans les plateformes de gestion de contenu qui vont recevoir les ressources et les logiciels (applications) web avec des outils génériques d’intégration.
Quels sont les objectifs du projet ?
Permettre d’intégrer les TIC dans les pratiques des élèves et des professeurs.
Faciliter les recherches qui correspondent aux besoins immédiats
Dépasser la relation parfois conflictuelle prof-élève par la neutralité de l’outil informatique
Faciliter les échanges et la relation entre projets
Traduire les ressources et les logiciels dans les différentes langues nationales des partenaires
Résoudre l’absence de guide pour les créateurs de contenus (formats d’échange, formats pérennes, formats ouverts)
Définir un label (validation FREE : 1, 2 ou 3*) pour les ressources libres
Quels sont les principaux résultats/produits (cours et modules de formation, guides, répertoires, outils communs, services accessibles sur le Web, produits multimédias, synthèses, analyse des besoins, rapports, études comparatives, conférences, séminaires, etc. ) auquel le projet doit aboutir ?
Création de guides : pour les élèves (ressources, logiciels), pour les enseignants ( ressources, logiciels, format et licence à utiliser) pour les
développeurs et contributeurs, pour l’utilisation de la plate-forme XWIKI, pour l’utilisation de ressources et logiciels libres.
Mise en place d’une plate-forme XWIKI permettant la production, la diffusion, la mutualisation, la traduction, le référencement des ressources
pédagogiques
Développement de l’outil bureautique, traceur de courbes Dmaths, libre, utilisant des formats ouverts, adossé à une suite bureautique
opensource.
Une étude comparative menée au moins dans 15 classes
Etude économique de la plate forme de ressources libres et mise en place d’un modèle éditorial pour d’autres projets
Intégration d’applications à la plateforme de manière générique
Intégration des cours et séquences pédagogiques aux modules de formation existants