Accueil > Culture du numerique > Rencontres mondiales des logiciels libres 2006

Rencontres mondiales des logiciels libres 2006

mercredi 28 juin 2006, par Michèle Drechsler

Les rencontres mondiales du logiciel libre

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre est un des évènements de la communauté du Logiciel Libre en France. Elles ont lieu tous les ans depuis l’an 2000. Cette année, les rencontres auront lieu du 4 au 8 juillet à Vandoeuvre les Nancy, dans l’Est de la France dans le département de la Meurthe et Moselle(tout près de Nancy).

Le volet éducatif de ces Rencontres permet à des enseignants de rencontrer des développeurs d’applications libres, et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles reliées à l’usage de logiciels libres. Le thème "des Logiciels Libres pour Enseigner" regroupe des intervenants pour venir présenter leurs projets libres s’intéressant notamment aux domaines suivants :

- logiciels spécifiques à l’enseignement
- usages pédagogiques d’outils logiciels libres et de bases de documents sous licences libres
- environnements numériques de travail
- mutualisation de productions et de ressources pédagogiques

"Pédagogie et LL"

La journée du pôle de compétences des logiciels libres

La journée du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN aura lieu le mercredi 5 juillet.

Si vous avez une proposition de nature à s’inscrire dans ce cadre, prenez également contact avec Jean-Pierre Archambault coordinateur du pôle de compétences des logiciels libres et pensez à lui transmettre également votre texte (jean-pierre.archambault@ac-paris.fr).

Le programme prévisionnel se constituera au fur et à mesure, suite à la réunion du 11 mai et à votre appel sur la liste du pôle."Comme les années précédentes, une journée du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN se déroulera dans le cadre des RMLL 2006, le mercredi 5 juillet.

Le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN inscrit son action dans le contexte de l’accord-cadre signé par le Ministère de l’Education nationale et l’Aful en octobre 1998, et régulièrement reconduit depuis lors.

L’activité du pôle s’organise autour de trois axes principaux :

- mener une action d’information de la communauté éducative, afin d’aider les uns et les autres à faire leurs choix. Les modalités sont diverses : organisation (et/ou participation) à des journées, séminaires, colloques, salons ; textes, articles ; sites.
- Fédérer les initiatives, les compétences et les énergies. Le pôle est amené à coopérer avec de nombreux acteurs, institutionnels ou partenaires de l’Education nationale, ainsi les collectivités locales, les entreprises, les associations... Des communautés de pratiques et de projets se mettent en place.
- Coordonner des actions de conseil, d’aide, d’expertise, de réalisation, d’édition et d’accompagnement.

Le pôle regroupe à ce jour 19 CRDP :
Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Cette journée sera l’occasion de faire un bilan sur les actions menées en 2005-2006, parmi lesquelles on peut citer : animation du village logiciels libres et organisation d’un séminaire à Educatice 2005 ; cycle éducation de Solutions Linux 2006 ; version 2 du cédérom "Des logiciels libres pour l’école du cycle 1 au cycle 3" ; développement de l’espace premier degré, déploiement des solutions Slis-SambaEdu-LCD, ENT Libre, partenariats avec Sésamath...

On fera également un point sur les actions en cours dans les académies et au plan national. On examinera les projets à mettre en oeuvre en 2006-2007. On procèdera à un échange de vues sur les problématiques actuelles des logiciels et des ressources libres. Des présentations particulières de produits et de projets seront faites.

Jean-Pierre Archambault
coordonnateur du pôle de compétences logiciles libres du SCEREN"

Appel à communication

Le programme pour 2006 est en cours d’élaboration. La journée du pôle de compétences des logiciels libres aura lieu le mercredi. Si vous avez un thème à évoquer ce jour là ou une conférence à présenter lors de ces rencontrées ... les volontaires peuvent contacter Michèle Drechsler michele.drechsler@wanadoo.fr et Georges Khaznadar (georgesk@ofset.org) avant le 15 Mai 2006. Les orateurs sont invités à rédiger un résumé d’une vingtaine de lignes au plus tôt, puis un
document de 6 à 12 pages A4 résumant leur présentation (dans un format ouvert tel que PDF)

Pour en savoir plus : http://www.rmll.info

Michèle Drechsler, Jean Peyratout,Georges Khaznadar, coordonnateurs RMLL2006 du thème « Pédagogie et libre"