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SLIS

lundi 15 août 2005, par Michèle Drechsler

- Auteurs :développeurs de l’académie de Grenoble
- Site Web : http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/
- Licence : GPL
- Public concerné : tout le public des écoles
- Disciplines : toutes les disciplines -le projet d’école
- Environnement requis : La version 2 de SLIS est basée sur la distribution Linux RedHat 6.2

Présentation générale

Le Projet SLIS est un projet d’architecture et de services de communication, basé sur les standards de l’internet, et conçu pour les besoins éducatifs dans le domaine de l’enseignement scolaire.Les serveurs SLIS permettent le développement des Intranets dans les écoles et automatiseront les liens nécessaires avec l’Internet (réplication du site web local, par exemple. Les serveurs SLIS se mettent à jour automatiquement par le réseau et se maintiennent à distance.

SLIS Démo

Le SLIS de DEMO est un véritable SLIS en ligne qui tourne sur une machine virtuelle qui est réinstallée toutes les nuits. Il n’y a pas de réseau derrière ce SLIS, mais toutes ses fonctions sont opérationnelles.
Cela vous permet d’utiliser l’interface d’administration afin de voir a quoi cela ressemble.

Fonctionnalités

Principales fonctions de SLIS :

- Partager l’accès à l’Internet pour un réseau
- Protéger le réseau local d’attaques externes
- contrôle/filtrage de sites indésirables
- Partager des ressources web locales
- adresses électroniques des élèves
- serveur web intranet/public
- support pour la maintenance à distance

Caractéristiques et avantages des serveurs SLIS

Utilisation de l’option « CyberEcole »

C’est une version "à part" de SLIS, ou plutôt une option destinée uniquement aux écoles. Cyberécole est une option de SLIS qui est activée ou non lors de l’installation du serveur.

Elle consiste en gros à permettre d’affecter les utilisateurs à des groupes prédéfinis (un groupe "enseignants" et 20 groupes "classe"). Dès qu’un utilisateur SLIS appartient à un ou plusieurs groupes, il peut utiliser sa station comme se connectant sur un domaine NT. Après authentification, l’utilisateur se voit affecter automatiquement les ressources réseaux suivantes en lecture/écriture : un répertoire personnel, un répertoire "ecole" commun à tous les utilisateurs de l’école et un répertoire pour chaque groupe auquel il appartient, commun à tous les utilisateurs du groupe.

Création des utilisateurs
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Affectation des utilisateurs à des groupes Cyberécole
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SLIS dans une école dans une salle multimédia

Un dispositif commenté par l’académie de Nancy-Metz

Pour installer SLIS dans une école dans une salle multimédia il suffit de suivre quelques recommandations. Pour en savoir plus

Documentation sur SLIS

- Article Revue médialog 47

SLIS.....lumières sur un sigle obscur

SLIS est une solution technique de plus en plus utilisée pour partager une connexion Internet dans un établissement scolaire. Dans cet article, vous avez des "réponses simples à tout ce que des non-spécialistes aimeraient savoir sur ce sigle quelque peu hermétique."

- SLIS dans les académies
En savoir plus

- Le projet SLIS
Un article de Claude Marcel, Raymond Favre-Nicolin,Bruno Bzeznik

- Plaquette de présentation de SLIS
Recto-Verso académie de Grenoble

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Des projets d’école intégrant SLIS

L’intégration de SLIS dans les écoles est une solution idéale pour assurer la sécurité des mineurs dans les écoles.

Par ailleurs, SLIS pourra être inscrit dans un des axes du projet d’école.

SLIS apporte de façon transparente des fonctions adaptées aux situations d’enseignement

L’attribution d’une adresse électronique personnelle à chaque élève ouvre de nouveaux horizons pour les projets de communication : enseignement des langues, initiation aux techniques de communication modernes, expression écrite...
le serveur web fourni avec SLIS (Apache) est le support naturel de l’intranet sur lequel on pourra partager des documents...

SLIS pour les enseignants

SLIS pour les élèves

Un exemple de projet d’école intégrant des projets
d’écriture et le travail en réseau

Durupt Nicolas - Ecole du Creutzberg - FORBACH - Moselle

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