Accueil > Logiciels > Solutions "Réseaux" > Ubuntu > Simplicité, liberté, efficacité, faites entrer Ubuntu à l’école (...)

Simplicité, liberté, efficacité, faites entrer Ubuntu à l’école !

lundi 8 janvier 2007, par Bertrand Lambard

Un usage convivial

Ubuntu est une distribution Linux [1]orientée vers l’utilisateur débutant.
La procédure d’installation est d’une remarquable simplicité. L’interface utilisateur est agréable, intuitive, sobre et fonctionnelle. Les menus des applications sont clairs, complets et intégralement en français tout comme la documentation (Elle se trouve librement sur le site francophone d’Ubuntu.
Je recommande la lecture du guide simple comme Ubuntu Linux), efficace et adaptée aux besoins du débutant comme de l’expert.Linux, longtemps considéré comme un système réservé aux experts est désormais parfaitement accessible à l’utilisateur débutant grâce à la convivialité d’Ubuntu.

PNG - 75.8 ko
Le menu principal

Des fonctionnalités sans limites, une abondance d’applications de qualité, disponibles [2] pour tous les usages

Le son et la vidéo peuvent être lus et enregistrés sans la moindre difficulté avec Totem, VLC, Audacity, StopMotion, Kino...

Les outils de dessin, de traitement d’image, et de graphisme ne manquent pas non plus avec l’excellent Tuxpaint pour les enfants, F-spot, XnView, Gimp...

La fameuse suite éducative Gcompris (Lire) se trouve dans sa version complète et sans cesse enrichie de nouvelles activités.

On retrouve tous les logiciels pour le Web que sont les excellents Firefox (Il faudra ajouter le plugin Flash à télécharger chez Adobe) et Thunderbird pour la navigation et le courriel ; les outils de messagerie instantanée et de téléphonie, dont Skype.

Les clés USB sont automatiquement reconnues et installées, les imprimantes compatibles et réseau s’installent en quelques clics ; beaucoup plus facilement que sur d’autres systèmes.

La découverte des partages Windows sur le réseau est automatique, les accès ne présentent aucune difficulté.


Une robustesse éprouvée et des performances élevées !

Aucune maladresse de l’utilisateur ne peut endommager un système Ubuntu. Des élèves déficients intellectuels l’utilisent depuis près an sans la moindre panne, ni logicielle ni matérielle. Aucune intervention de maintenance n’est d’ailleurs nécessaire sur les postes !

Linux se contente de peu de ressources matérielles pour accomplir des tâches très puissantes (Voir).


Linux à l’école : Un devoir d’éducation et un sérieux avantage économique (Voir).

Doit-on continuer à conditionner les élèves à l’emploi d’un système monopolistique unique et hégémonique, si prétendument performant soit-il ? Voulons nous faire des adultes responsables et capables de choisir en conscience ou bien des clients captifs des stratégies de marché des multinationales de l’informatique ?

Songez qu’en adoptant une solution Linux comme Ubuntu, le budget d’équipement pourra être réduit d’au moins 20%. Économisez plus de 100 euros par PC en achetant des machines nécessitant moins de puissance pour des performances identiques, libres de tout système et logiciel propriétaire payant. Renoncez à l’antivirus qui exige des ressources système en perpétuelle augmentation et investissez plutôt dans des postes supplémentaires (5 postes pour le prix de 4), ou une imprimante laser couleur, ou encore des appareils photos numériques qui seront bien plus utiles à vos usages pédagogiques que de coûteuses licences logicielles.

JPEG - 65.8 ko
Le tableau de bord d’ajout/suppression d’applications

L’anglais correspond ici à la description universelle de l’application. Ubuntu et les applications sont parfaitement traduits.


Essayez Linux avec Ubuntu sur votre propre PC ! C’est sans aucun risque !

Téléchargez (ici le fichier à télécharger se nomme "ubuntu-6.10-desktop-i386.iso") la distribution sous forme d’image de CD-Rom, puis gravez cette image (Si votre logiciel de gravure ne prend pas cette fonction en charge installez un logiciel de gravure gratuit que vous trouverez sur clubic.com par exemple (DeepBurner ou ImgBurn)).

Maintenant ouvrez le lecteur et éteignez votre PC en conservant le CD d’Ubuntu dans le lecteur. Redémarrez...

Votre PC va alors s’amorcer depuis le CD-Rom sans rien installer. Choisissez la langue française et laisser le démarrage se poursuivre(Si rien ne se passe, rendez vous à la documentation qui va vous guider en quelques étapes très simples(Voir).

Maintenant vous voilà avec Ubuntu sur votre bureau et à ce stade absolument rien n’est installé sur votre poste. Vous pouvez seulement essayer les applications usuelles et vous assurer que votre machine est compatible avec Ubuntu.

Vous pouvez alors décider d’installer Ubuntu et dans ce cas cliquez sur l’icône d’installation qui se trouve sur votre bureau, ou alors quittez en cliquant sur l’interrupteur en haut à droite de votre écran près de l’horloge.

Prenez le temps de consulter la documentation relative à l’installation et ne vous privez pas d’aller plus loin, tout est possible avec Linux et Ubuntu !


Dans quels cas Ubuntu n’est pas forcément une bonne solution !

- Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet en haut débit via une passerelle offrant une interface Ethernet (Livebox, Freebox par exemple) qui vous apportera la connexion automatiquement, l’installation sera moins aisée.

Tous les composants complémentaires et les logiciels tiers s’installent instantanément et avec une grande facilité depuis l’Internet, c’est là le principe de la simplicité d’Ubuntu.

Il existe des solutions plus complexes pour l’installer sans accès réseau, mais il vous faudra alors employer des solutions alternatives ou choisir par exemple la distribution Mandriva en plusieurs cédéroms.

- Si vous avez un modem USB, reportez vous à la
(documentation )

- Si vos périphériques ne sont pas compatibles Linux, par exemple une imprimante spécifiquement Windows®, ils ne pourront pas fonctionner sous Linux. Consulter les listes de matériels compatibles, il y en a une grande quantité.


Cas idéal pour passer à Ubuntu Linux à l’école

- Vous recevez en don un lot de postes identiques âgés de 3 à 4 ans, configurez soigneusement une machine modèle sous Ubuntu avec l’aide d’un spécialiste (Personne ressource, ATICE ou CDDP), puis clonez la configuration sur tous les postes.

- Un budget d’équipement vous est alloué pour 5 postes ou plus*. Achetez des machines nues et opérez comme précédemment. Dégagez une économie d’au moins 20% pour compléter votre équipement et tirez parti de la puissance de Linux avec Ubuntu !

Bertrand Lambard,
responsable TICE, ASH 17
Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés
en Charente-Maritime
bertrand.lambard@ac-poitiers.fr

composé avec OpenOffice


*Bien qu’Ubuntu s’installe facilement et beaucoup plus rapidement que d’autres systèmes Linux et Windows, La mise au point d’une configuration riche et complète demande du temps et de l’attention. Une installation individuelle par poste sera beaucoup plus coûteuse en temps que le déploiement de postes dont les systèmes sont pré configurés en usine.


[1un système d’exploitation complet enrichi de tous les logiciels utiles à tous les usages courants d’un ordinateur

[2Les logiciels qui suivent sont gratuits et s’installent aisément mais ne sont pas inclus d’origine. Il faut les ajouter.