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Site@school

jeudi 1er septembre 2005, par Michèle Drechsler

- Auteur : équipe Site@school
- Licence : GNU General Public License (GPL)
- Langage de programmation : php
Le CMS doit être compatible avec les systèmes LAMP et WAMP, c’est à dire utilisable sous Linux et Windows, avec Apache, MySQL, et PHP.
- Version testée 2.2
- Environnement requis :
il est basé sur le trio infernal (et libre) : Apache, PHP, MySQL, et ce aussi bien sous Windows que sous Linux.
- Site :http://siteatschool.sourceforge.net/

Présentation générale

Site@School est un système de gestion de contenu permettant de gérer un site Web d’école primaire. Système modulaire avec agenda, forum, sytème de messagerie, création de pages élèves , moteur de rechercher, intranet pour les enseignants, statistiques de fréquentation du site, plusieurs langues dont le français

- Gestion complète d’un site web d’écoles
- Pages personnelles pour les élèves (validées par les enseignants)
- Un intranet reservé aux enseignants (non accessible au public)
- Un système d’alertes par email envoyées aux administrateurs pour faciliter la gestion et la maintenance
- Un manuel complet muni de plus de 250 copies d’écran

La nouvelle version 2 apporte de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles on notera un moteur de recherche interne, des forums (ouverts ou fermés), un livre d’or, un module de mails et de news, une galerie photographique, et la possibilité d’importer ou d’exporter des fichiers (ftp)

Guide complet pour tout savoir

Installation

Guide pour créer de nouveaux utilisateurs

Côté serveur

Site@School a besoin d’un système LAMP ou WAMP. En clair, les systèmes d’exploitation Linux ou Windows avec Apache, MySQL et PHP. S@S fonctionne aussi sur un serveur Windows 2003 avec IIS 6.0, PHP 4.3.1 et Mysql 3.23.49.
Site@School fonctionne parfaitement avec du vieux matériel. Possibilité de faire fonctionner S@S sous Linux avec des ordinateurs cadencés à 133-200 Mhz, et seulement de 32 à 64 MB de RAM, utilisés par des écoles primaires de 200 à 300 élèves.

Côté client

Linux avec Mozilla 1.3.1. ou supérieur et Firefox 0.7 ou supérieur.
Windows avec Internet Explorer 5.5 ou supérieur, Netscape 7.1 et Mozilla 1.3 ou supérieur et Firefox 0.7 ou supérieur.
Mac avec Netscape 7.1 et Mozilla 1.5.1 et supérieur.

Site@School, système de gestion de site web pour les écoles primaires, a intégré des améliorations et des fonctionnalités supplémentaires dans
sa version 2 disponible depuis le 29/12/2003 :

- Jusqu’à trois pages personnelles par élève. Alerte courriel des enseignants lors d’une modification.
- Intranet pour les professeurs protégé par mot de passe et non accessible aux autres
- Gestion fine des accès : chaque partie du système S@S et chacun de ses modules peut être géré séparément, ce qui permet d’alléger la tâche de l’administrateur et de partager entre plusieurs personnes les tâches de
gestion.
- Gestion aisée des classes : il est possible de déplacer tous les élèves d’une classe lors du changement d’année.
- Nombreux nouveaux modules disponibles : Livre d’or, Courriel, Actualités, Pages des élèves, Album, Téléchargement de fichiers, Forum (accessible
au public et/ou réservé à des groupes), Publicité, Plan du site et Recherche peuvent être intégrés au site d’école.
- Les modules qui permettent aux visiteurs d’écrire sur le site (Livre d’or, Publicités, Forum) envoient une alerte courriel qui permet de réagir rapidement pour effacer éventuellement du contenu indésirable.

Fonctionnalités

Une visite guidée en Français

Gestion de pages

Gestionnaires de fichiers

Gestion des modules

Le module agenda

Principales fonctionnalités de chaque module

Des descriptions détaillées des fonctionnalités de chaque module sont disponibles dans les chapitres respectifs du manuel consacrés à ces modules. Voici la liste des modules disponibles.
Chaque lien pointe sur le chapitre correspondant.

1.Le module des annonces
2.Le module Agenda.
3.Le module Album.
4.Le module Calendrier.
5.Le module Courrier électronique.
6.Le module Formulaires.
7.Le module Forum.
8.Le module Livre d’or.
9.Le module Brèves.
10.Le module Lettre d’information.
11.Le module Page des élèves.
12.Le module Recherche.
13.Le module Plan du site.
14.Le module Gestion des fichiers.

Fonctionnalités, non classées, pour les maîtres et les élèves

Les élèves peuvent publier leurs pages personnels. Le nombre total de pages d’un élève peut être de 99. Quand un élève crée ou modifie sa page personnelle un courriel est envoyé au maître. Le maître peut examiner la page, l’accepter, la refuser, la supprimer, ou rendre la page visible. Cette fonctionnalité peut-être activée ou désactivée pour chaque élève individuellement.
Un maître na pas besoin d’entrer dans le système d’administration de Site@School pour gérer les pages des élèves de son groupe. Ceci fait que l’administration des pages des élèves par les maîtres est un travail simple réalisable en quelques minutes. L’ajout d’élèves dans une classe peut aussi être réalisé depuis le site

Un intranet pour les maîtres

Il s’agit d’une "zone protégée" dans Site@School, à laquelle seuls les maîtres ont accès. La "zone protégée" peut avoir un thème propre (un habillage différent pour cette zone du site). En donnant à la zone protégée une apparence différente on évite les erreurs telle que de charger un objet réservé aux maîtres dans une partie publiquement accessible du site scolaire.
Administration facile des classes : il est possible de déplacer tous les élèves dans une classe pour une nouvelle année.
La possibilité d’associer maîtres et éléèves par des modules. Cette fonctionnalité est utilisée par exemple dans le module Forum où maîtres et élèves disposent d’un forum fermé qui est protégé par mot de passe et inaccessible au public. Les forums généraux sont d’accès public. Cette fonctionnalité peut-être aussi utilisée pour le développement de nouveaux modules.

Les fonctionnalités pour les utilisateurs de S@S

Les administrateurs (appelés "utilisateurs" dans S@S) peuvent avoir des droits d’accès variés au système en fonction des tâches qu’ils doivent accomplir.

Chaque utilisateur peut personnellement se voir octroyer ou refuser les droits pour :

1.Administrer les fichiers

2.Administrer des pages, y compris la zone protégée

3.Administrer les modules en général

4.Administrer la configuration (et, séparément, chaque option de la configuration)

5.Administrer la section des outils (et, séparément, chaque option des Outils)

6.La section des statistiques

7.Chaque module du système séparément

Ces fonctionnalités, en combinaison avec les courriels d’alerte font qu’il est possible, par exemple, de rendre un élève responsable de la surveillance du Livre d’or et de l’effacement des entrées indésirables.

D’un clic de souris maîtres et/ou élèves peuvent être promus administrateurs.

Deux éditeurs Tel écran, tel écrit (WYSIWYG) avec une interface ressemblant comme deux gouttes d’eau à un traitement de texte performant avec lesquels il est possible d’écrire, de mettre en forme du texte, d’insérer des images.
L’éditeur Javascript est un simple éditeur, utilisable sous Windows avec Explorer 5.5 et supérieur.
L’éditeur HTMLarea est utilisable sous Linux (Mozilla 1.3.1 et supérieur) et Windows (Internet Explorer 5.5 et supérieur) et Mac avec Netscape 7.1 ou Mozilla 1.5.1 et supérieur. Il est doté de nombreuses fonctions de gestion des tableaux.
Dans les deux éditeurs le nombre de lignes affichées par l’éditeur avant que la barre de défilement vertical apparaisse est modifiable.
Pour certaines "fioritures" un simple éditeur HTML texte brut est aussi disponible.
Les pages dans un site Site@School peuvent être rendues visibles ou invisibles. Ce dispositif est indispensable quand des pages sont liées entre elles. La tâche est vraiment facilitée pour des pages utilisées seulement une fois l’an ou dans des circonstances spéciales. Fonctionnalité utile aussi quand vous avez besoin d’un certain temps pour rédiger votre page ; vous pouvez y travailler à à tout moment et personne ne verra votre travail avant qu’il ne soit prêt.
Un mode "haute visibilité" pour les personnes à la vue déficiente. Tous les caractères dans Site@School peuvent être agrandis et les icones remplacés par des mots (abré

Liste complète des fonctionnalités

Guide d’installation

TESTER Sit@school

Manuel en Français

Liens et scénarios pédagogiques

Les objectifs à atteindre

Les utilisateurs de site@school en Norvège :

"Voici, en vrac, les objectifs que nous nous sommes fixés :
Le premier des buts à atteindre : SIMPLICITÉ et ADMINISTRATION FACILE pour les utilisateurs, élèves et maîtres"

"Nous voulons un site scolaire toujours "en chantier", pour parler de manière imagée, ce qui signifie qu’on y trouve toujours quelque chose de nouveau parce que de nombreuses personnes (maîtres, élèves, parents, etc...) peuvent écrire sur ce site."
"Des élèves de tous âges devraient pouvoir présenter leurs productions sur le site. De très jeunes enfants peuvent publier leurs dessins ou leurs premiers mots. Des enfants plus âgés peuvent publier leurs textes ou articles.
Le site scolaire doit être extrêmement facile à maintenir par quelqu’un qui n’a aucune connaissance en HTML (un langage à balises avec lequel les pages web sont fabriquées). Les administrateurs de CMS dans une école primaire sont des maîtres, ou des parents, ou des élèves. Ce ne sont pas des administrateurs professionnels ou des concepteurs de site."
"L’administration du site scolaire doit être déléguée à plusieurs personnes ayant chacune des droits d’accès différents selon les tâches qu’elles ont à réaliser sur le système. Les tâches d’administration doivent être réparties entre les utilisateurs, les maîtres et les élèves pour alléger la tâche des maîtres."
"L’administration et la maintenance doivent être possibles au moyen d’un simple navigateur Internet ; Il devient ainsi possible d’administrer le site depuis n’importe où (à lamaison, depuis l’ordinateur d’une salle de classe, d’un cyber café, etc.)."

"Il doit être possible de concevoir son site scolaire original en utilisant ce CMS. Cela signifie que le CMS doit offrir des fonctionnalités séparant la conception du fond et de la forme. C’est l’assurance que les écoles utilisant le CMS pourront avoir des sites complètement différents.
La conception de notre CMS doit être modulaire. Ceci permet d’ajouter facilement des fonctionnalités."

"Ce CMS est proposé en plusieurs langues. Il n’est pas seulement pour nous , mais aussi "pour le monde".

"Le processus d’installation d’un CMS peut s’avérer complexe pour un utilisateur non expert ou un maître d’école. Nous voulons une configuration très simple, avec des outils graphiques pour l’utilisateur."