Accueil > Logiciels > Solutions "Réseaux" > Skolelinux

Skolelinux

lundi 15 août 2005, par Michèle Drechsler

- Auteurs : Développeurs de Skolelinux
- Environnement : Debian
- Site : http://www.skolelinux.org/fr
- Licence : GPL
- Version 1.0:8 juin 2004
- Public concerné : cycles 1 2 et 3

Un serveur SkoleLinux est optimisé pour être utilisé via des stations de travail SkoleLinux (car toutes les données de ces stations de travail sont stockées sur le serveur) mais il offre de nombreuses fonctionnalités à tout type de client (Windows, Mac, Linux...).

- Groupe projet : Skolelinux Fr
http://schlossgul.org Forbach

Présentation générale

SkoleLinux est une distribution destinée à créer simplement un réseau local au sein d’une salle de formation.
Elle est basée sur une offre serveur pour des postes de travail de types clients légers ou stations de travail.

C’est un projet, aujourd’hui devenu DebianEdu, de distributionx spécifiquement destinéex aux écoles, basées sur Debian et incorporant dès le début LDAP, Samba ... , de gestions de serveurs, de clients et de solutions à base de terminaux-X.

SkoleLinux existe aujourd’hui en norvégien, allemand, néerlandais et partiellement en anglais et français.

Le projet de SkoleLinux est né en 2001 en Norvège pour répondre aux besoins des établissements scolaires norvégiens. Le succès aidant, de nombreux développeurs et traducteurs se sont associés au projet pour lui permettre d’être désormais accessible dans plusieurs langues.

Plus de 100 écoles utilisent Skolelinux en Norvège ainsi que plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie.
"Skole" est le mot Norvégien pour "école". Donc Skolelinux est un GNU/Linux qui a été spécialisé pour les écoles. Le projet a débuté en Norvège en 2002 et ensuite il a été adapté dans les langues de l’Allemagne et d’autres pays aussi. Skolelinux offre des applications dans plus de 18 langues différentes.

Skolelinux est gratuit. Cela signifie pas de coût de licence et pas de soucis pour les enseignants, les élèves et les parents. Il contient en quantité des logiciels éducatifs, des applications de bureatique, d’accès à internet et des clients de courriel.

L’objectif de Skolelinux est d’être la solution leader d’informatisation pour les écoles en Norvège d’ici la fin 2006.

Groupe projet Skolelinux France

Parrainé par la communauté Emmaüs de Forbach le groupe a cherché comment recycler les nombreux ordinateurs récupérés. La piste retenue est la réutilisation de ces ordinateurs anciens en clients légers d’un réseau SkoleLinux.
Une solution pour les écoles est mise en place avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Groupe projet Skolelinux France

Le fonctionnement de Skolelinux

Démarrer avec Skolelinux

Fonctionnement de Skolelinux

Un serveur SkoleLinux est optimisé pour être utilisé via des stations de travail SkoleLinux (car toutes les données de ces stations de travail sont stockées sur le serveur) mais il offre de nombreuses fonctionnalités à tout type de client (Windows, Mac, Linux...). De façon non exhaustive, on peut citer :

- un annuaire LDAP (annuaire centralisé),
- un serveur web
- un serveur de Mail
- un serveur de fichiers...

Pour télécharger Skolelinux

Introduction à Skolelinux :

La procédure d’installation fonctionne en plusieurs langues (plus d’une dizaine) dont le français. Au début de l’installation, le système demande la langue que l’on souhaite.

Il propose différents modes d’installation :

Serveur (service web, ldap et autres)

Serveur d’application (LTSP principalement)

Station de travail (pour une utilisation autonome)

Une solution réseau avancée

Parmi les nombreux services préconfigurés, on trouve notamment :

- Un répertoire d’utilisateurs centralisé.
- Un nom d’utilisateur et un mot de passe pour plusieurs machines et plusieurs services.
- Un stockage des données centralisé. Quelle que soit la machine utilisée sur un réseau Skolelinux, l’utilisateur a accès à ses fichiers, et conserve les configurations de l’interface qu’il a choisies, pour ainsi toujours retrouver une interface familière.
- Le client léger. Les applications sont lancées sur un serveur pour clients légers, qui est une machine puissante. Ces applications s’ouvrent sur un « client léger », qui est généralement une vieille machine, peu couteuse.

Cela vous permet notamment d’utiliser de vieux matériels, et facilite sensiblement la maintenance, puisque vous n’avez à administrer qu’un unique serveur.

- Les imprimantes peuvent être partagées, et ainsi être disponibles depuis le réseau.
- Un serveur mandataire (« proxy »)met en cache les fichiers téléchargés de l’Internet, permettant ainsi une navigation plus rapide.

- Voir la typologie d’un réseau Skolelinux
Lien

L’installation prend environ 1/2h.

La distribution tient sur un seul cd, une fois installée il est possible d’installer les quelques milliers de paquets officiels que l’on trouve sur le net dans les dépôts Debian.

Un gros avantage de Skolelinux est d’être basé sur Debian, le taux de factorisation communautaire est très élevé : on bénéficie de tout le travail fait par ses centaines de développeurs/packageurs.

Documentation http://www.skolelinux.org/dokumenta...

Des scénarios pédagogiques et des liens

Le point de vue de Monika Tiemann membre de Skolelinux.de et administratrice pour plusieurs écoles en Allemagne
Lien

Skolelinux vu par l’Aful

Quelques exemples des travaux de Skolelinux Allemagne sont l’intégration possible du système de gestion d’apprentissage ILIAS ou de moodle, une liaison vers Windows ou encore le catalogue de conception de produit pour une gestion de qualité.

Les écoles qui utilisent Skolelinux