Accueil > Logiciels > Solutions "Réseaux" > Debian > Sortie de la nouvelle solution libre Debian 4.0 "Etch"

Sortie de la nouvelle solution libre Debian 4.0 "Etch"

mercredi 11 avril 2007, par Michèle Drechsler

Vous avez dit Debian ?

- Famille GNU/Linux
- Type de noyau Monolithique modulaire (pour la version /linux)
- État du projet en développement
Plates-formes i386, AMD64, x86-64, PowerPC, 68k, SPARC, Alpha, ARM, MIPS, HPPA, S/390, IA-64
- Licence GNU GPL
- Dernière version stable Etch (stable) / 8 avril 2007
Méthode de mise à jour Advanced Packaging Tool


Articles sur Debian

Après plus de 20 mois de travail (et quelques mois de retard sur le programme initial), le Projet Debian vient d’annoncer la sortie de la dernière version stable de sa distribution, Debian GNU/Linux 4.0, nom de code Etch.

Ce système d’exploitation libre repose sur le strict respect d’un contrat social (DFSG). Il est développé par plus de 1000 contributeurs à travers le monde, qui collaborent via internet. La dévotion de Debian au Logiciel Libre, sa nature non-lucrative et son modèle de développement ouvert font d’elle une distribution remarquable dans le monde des distributions GNU/Linux.

Au programme, entre autres nouveautés, une couche graphique pour l’installeur, qui a été traduit dans près de 60 langues. Le gestionnaire de paquets, APT a aussi subi des modifications concernant sa sécurité et son efficacité, avec par exemple la vérification de l’intégrité des paquets téléchargés depuis un miroir. La distribution est toujours conforme au FHS version 2.3, et intègre des logiciels développés pour la version 3.1 de la LSB.

Les paquets majeurs de la nouvelle mouture incluent les environnements de bureau KDE 3.5, GNOME 2.14 et XFCE 4.4, le serveur graphique X.Org en version 7.1, la suite bureautique OpenOffice.Org 2.0.4, le navigateur Iceweasel (Mozilla Firefox 2.0.0.3), Icedove (Mozilla Thunderbird 1.5), le noyau Linux 2.6.18, et du côté des serveurs, MySQL 5.0.32, Apache 2.2.3, PHP 4.4.4 et 5.2.0, et plus de 18000 autres paquets prêts à l’emploi.

Sont supportées de multiples architectures, dont Sparc, Alpha, PowerPC, i386, IA64, PA-RISC, MIPS, ARM, S/390, et l’introduction notable dans cette version de l’architecture AMD64 et Intel EM64T.

Pour plus d’informations : sur l’installation ou la mise à jour, voir le site officiel de Debian ; sur la distribution en elle-même, voir la page consacrée de Wikipedia.