Accueil > Logiciels > E.N.T > Portails et CMS > Un site CM2 en quelques clics

Un site CM2 en quelques clics

dimanche 10 décembre 2006, par Michèle Drechsler

Utiliser CHRONO-SITE ... C’est simple et pratique

Enseignant en primaire, j’ai créé et géré plusieurs sites Internet dans différentes classes. L’intérêt pédagogique n’est plus à démontrer mais que de travail, que de temps passé à copier/coller/corriger/mettre en forme les textes des élèves sur les sites !

Et j’ai trouvé la solution : CHRONOSITE. Un module clé en main qu’il suffit de télécharger et transférer sur un serveur. Bien sûr, il a fallu que je prenne du temps au début pour créer une base de données, pour entrer un peu dans le code des fichiers afin de modifier l’aspect du site mais les aides proposées par Jean Lépine (l’auteur) m’ont grandement facilité la tâche et, sans connaissances particulières, j’ai créé un site multi-rédacteurs dynamique, le tout en 4-5 heures !

Les élèves peuvent maintenant saisir eux-mêmes leurs textes en ligne grâce à un identifiant et un mot de passe individuels qui leur donnent accès à certaines fonctionnalités choisies ; une fois créées, leurs pages sont mises en attente, jusqu’à ce que j’y jette un œil et les valide. C’est d’une simplicité incroyable. En un trimestre, chaque élève a créé sa page personnelle, son carnet de lecture, son carnet de sport, ... J’en ai profité pour mettre en ligne les principales traces écrites, les plannings, le cahier de textes,... Puis petit à petit, j’ai ajouté tout aussi facilement, un forum, un livre d’or, une salle des élèves dans laquelle chacun peut enregistrer ses propres fichiers sur un espace personnel ou décider de les partager sur un espace collectif. Le calendrier de l’année et le contenu des journées sont consultables par les élèves ... et leurs parents qui sont ravis ! Et tout ça me prend moins de temps qu’avant...

Une invitation pour le voir !

Vous pouvez consulter le site des CM2 à cette adresse : http://cm2.apinc.org/ . C’est le site que tous les internautes peuvent voir mais je vous propose aussi de tester le module de saisie en ligne, pour vous faire une idée de ce formidable outil. Cherchez le bouton « bureau » tout en bas de page et identifiez-vous avec « essai » et « essai ». C’est ce que font les élèves avec leurs codes. S’affichent alors un menu et une page « traitement de textes » que vous pouvez compléter à votre guise puisque je ne les validerai pas et qu’elles ne s’afficheront donc jamais !

Chronosite est disponible ici : http://chrono.apinc.org et le site vous propose des aides, une liste de diffusion et bien d’autres outils.

Voilà, j’avais envie d’écrire cet article pour partager mon expérience avec le plus grand nombre d’enseignants, et surtout pour remercier Jean Lépine qui, lui, a dû en passer des heures avant de pouvoir nous offrir, GRACIEUSEMENT, ce module. Un grand merci à lui donc !


Stéphane Guihard -CM2-La Roche-sur-Yon