Accueil > Logiciels > Ressources enseignants > Une encyclopédie libre WikiPedia

Une encyclopédie libre WikiPedia

vendredi 27 janvier 2006, par Michèle Drechsler

L’encyclopédie libre WIKIPEDIA

Parmi tous les chantiers en cours du monde libre, il en est un qui se doit de retenir l’attention de tout enseignant. Il s’agit de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite, universelle, multilingue et écrite collaborativement sur Internet. Ce travail collaboratif est réalisé par des volontaires, sur un site Web (http://fr.wikipedia.org/ pour la version francophone) utilisant la technologie Wiki, ce qui signifie que des articles peuvent y être ajoutés, complétés ou modifiés par pratiquement quiconque.

En ce samedi 14 janvier 2006 à 19:29, la Wikipédia francophone compte 223273 articles..

"Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ et du Web en une seule application intégrée (et hypertexte)."
(voir aussi ce lien "Wiki".

L’intérêt pédagogique est double :

- On y trouve des articles sur de nombreux sujets dont les données sont exploitables et librement diffusables, tant sur papier que sur le web.
- On on peut mettre la main à la pâte et créé soit même une nouvelle entrée que personne n’a exploitée.

Attention toutefois : il s’agit de libre, à vous de vérifier la pertinence des informations (le plus souvent, exemplaire), les auteurs ne pouvant être tenu responsables des inexactitudes relevées (ce n’est pas un produit commercial).

Notez que ceci n’est qu’un avertissement de pure forme, n’ayant jusque-là eu rien à redire des articles lus.

Pour finir, sachez que l’édition française (car c’est un projet mondial) comporte déjà plus de 20000 articles !