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Xboard
dimanche 5 décembre 2004, par
- Auteur : Tim Mann - Version : 4.2.7
- Site :http://savannah.gnu.org/projects/xboard/
- Licence : GPL
- Public concerné : joueurs d’échecs :-)
- Disciplines : mathématiques, jeux
- Interface graphique pour jeu d’échecs
Présentation générale
Descriptif : Xboard est une interface graphique permettant de jouer aux échecs, notamment grâce au moteur de jeu d’échecs GNU Chess (fourni dans le pack d’installation de ce CD-Rom). Cette interface permet par ailleurs d’utiliser d’autres moteurs de jeu d’échecs et de se connecter à des serveurs d’échecs en ligne pour jouer.
L’interface de XBoard est en anglais.
Scénarios pédagogiques
Auteur : Gérard Vaysse et Michèle Drechsler
Les jeux d’échec en maternelle et au cycle 2
Auteur : Nicolas Durupt
Mémoire de CAFIMF Janvier 2006
Comment l’apprentissage et la pratique des échecs au cycle 3 permettent-ils aux élèves de mieux maîtriser les compétences transversales ?
Annexes du mémoire de CAFIMF- Progression pour l’apprentissage et la pratique des échecs
Le débat délibératif pendant la partie d’échecs par messagerie électronique.
Les échecs et la pédagogie
Auteur : Jean-Pierre Archambault
interviews d’Anatoly Karpov et de Bachar Kouatly par Jean-Pierre Archambault
Les échecs ... pour la réussite
Voir le site Académie des échecs
Tutoriel : règles du jeu d’échecs
Le document proposé est un tutoriel permettant d’apprendre les règles de base du jeu d’échecs.
Chaque partie est accompagnée d’exercices.
(Voici le sommaire de ce qu’il contient :
L’échiquier
Le fou
Le cavalier
La tour
La dame
Le roi
Le pion
Mise en place des pièces
La prise
L’échec et le mat
Le roque
La promotion
La prise en passant
Le pat
Les autres règles de nulle
Les règles du jeu d’échecs
Jeux d’échecs en BD
http://echbd.free.fr/ECHBD/echbd.htm
Progression pour aborder les échecs
Cette progression est la synthèse des documents mis en ligne par le CRAMEED d’Amiens.
Sommaire de la progression :
Séquence un : travail sur les représentations
Séquence deux : l’identification des pièces
Séquence trois : le déplacement des pièces.
Séquence quatre : suite déplacement des pièces
Séquence cinq : le repérage des pièces dans l’échiquier.
Séquence 1 : travail sur les représentations
Objectifs : travailler sur les représentations découvrir ce qu’est un jeu d’Echecs travailler sur le champ lexical du jeu d’Echecs améliorer les pratiques langagières
Mots à investir : échiquier, pièces, soldats, pions.
Séquence 2 : l’identification des pièces
Matériel : 4 échiquiers + les pièces qui vont avec. Distribution d’un document indiquant le sens des déplacements pour chacune des pièces Durée : 50 min
Objectif : identifier les pièces et savoir les utiliser.
Mots à réinvestir : échiquier, pièces, soldats, pions, reine, roi, chevalier, tour.
Séquence 3 : le déplacement des pièces.
Durée : 45 minutes. Matériel : quatre échiquiers plus le dessin d’un échiquier grand format scotché au tableau.
Mots à réinvestir : échiquier, pièces, soldats, pions, reine, roi, chevalier, tour, diagonale, verticale, horizontale
Séquence 4 : suite déplacement des pièces
Retour en arrière : Retour sur le vocabulaire des séquences précédentes : échiquier, pièces, soldats, pions, reine, roi, chevalier, tour, diagonale, verticale, horizontale.
Séquence 5 : le repérage des pièces dans l’échiquier.
Travail sur le début d’une partie : la position de départ matériel : échiquier + échiquier au tableau.
Mot à réinvestir : Ouverture : Cela correspond au moment de la partie où l’on positionne ses pièces le mieux possible. Certains principes de base (ne pas déplacer les pions des colonnes a et h ; éviter de déplacer plusieurs fois la même pièce ; nécessiter de privilégier le déplacement vers le centre de l’échiquier)
Evaluation et remédiation : deux outils au service d’une progression
règles du Jeu et charte du joueur
Les règles de jeu
"Lorsqu’un élève débute l’apprentissage du jeu d’échecs, il lui est impossible de mémoriser immédiatement l’ensemble des règles (déplacement des pièces, mat, pat) et l’enseignant ne peut pas être constamment derrière lui pour les lui rappeler. Le document téléchargeable présente et résume les règles essentielles avec des diagrammes"
La charte du joueur d’échecs
"Jouer aux échecs suppose l’apprentissage du "fair play" et du respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles et du matériel. Il s’agit bien d’une forme d’éducation à la citoyenneté. La FFE a défini la charte du joueur d’échecs, bien évidemment adapatable en fonction de la situation de jeu. On peut télécharger ce document ici" :
Feuille de parties
Lorsque les élèves connaissent les règles du jeu d’échecs, leur apprendre à revenir sur leurs parties est très formateur. Il est probable qu’ils ne se souviendront pas de la partie qu’ils viennent de jouer. La solution ? Noter les coups qui sont joués ! Les feuilles de partie servent à cela. Chaque joueur en a une et note les coups qui sont joués. Il est alors intéressant de chercher d’où vient une mauvaise position et de chercher le coup qui aurait été le meilleur...