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L’Orthophile

jeudi 3 juillet 2008, par Michèle Drechsler

- Auteur : Jean Noë l SAILLET
- Licence : GPL 2003
- Langue : français
- Environnement requis : PC avec un processeur 300 Mhz au minimum,
64 Mo de ram
- Le Manuel de l’utilisateur :Lien
- Descriptif : Lien
-  Sites dédiés : Lien

I. Informations générales

Public concerné : Cycle 3

Discipline : Orthographe - Productions d’écrits

L’Orthophile a pour objectif d’aider les élèves àaméliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les erreurs des élèves grâce au bilan qui peut être édité àla fin de chaque vérification.

II. Descriptifs :

Le programme comprend un module de vérification de l’orthographe lexicale et un module de vérification de l’orthographe grammaticale.

Ce dernier module s’appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l’élève.

L’originalité de ce programme tient autant àla technique employée pour la vérification de l’orthographe grammaticale qu’au langage utilisé pour la programmation du logiciel.

III. Pistes pour une exploitation pédagogique

Titre de la piste : Améliorer l’orthographe dans les productions écrites au cycle 3

Présentation :
· Disciplines : Maîtrise de la langue
· Niveaux concernés : Cycle 3
· Présentation de la piste : acquérir une méthode de révision de textes efficace au C3
· Références au programme officiel :

« La maîtrise du langage et de la langue française, dans leurs usages scolaires, àl’oral comme àl’écrit, est l’objectif essentiel de l’école primaire. Elle est un droit pour chaque élève et doit rester un souci permanent de tous les enseignants du cycle3. Elle est la base de l’accès àtoutes les connaissances, permet d’ouvrir de multiples horizons et assure àl’enfant toute sa place de futur citoyen.  »
Dans les programmes, on précise que l’élève doit avoir acquis une meilleure maîtrise de la langage écrite dans les activités de la classe.

L’élève doit avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction :

L’élève doit être capable de :

« Orthographier correctement un texte simple lors de sa correction ou dans une phase de relecture critique, en s’aidant de tous les instruments disponibles  »
(BO n° 1 du 14-02-02
)

Pré requis :
Connaître les classes de mots : adjectif/ nom
Connaître les fonctions : Sujet/verbe
Savoir utiliser le dictionnaire pour vérifier l’orthographe des mots

Objectifs cognitifs : l
Le problème de la relecture des textes au cycle 3

La relecture des textes - Des outils

Dans le processus d’écriture, apprendre àréviser son texte est indéniablement essentiel. Souvent par contre, on ne sait pas trop comment faire, sans réelle méthode. On peut utiliser des outils comme la liste de révision qui suit.

L’idée d’un outil comme celui-làest de concentrer son travail de révision sur un élément àla fois, et ainsi de relire tout son texte en cherchant une seule chose.

Liste de révision : « Ã la main  »

1. Mets un point d’interrogation (?) au-dessus de chaque mot dont tu doutes de l’orthographe et cherche-le dans le dictionnaire.

2. Fais une flèche àpartir des noms vers les déterminants et les adjectifs et assure-toi qu’ils sont bien accordés.

3. Inscris un « V » au-dessus de chaque verbe conjugué et trouve son sujet ; vérifie ensuite s’il est bien accordé avec ce dernier.

4. a) Encercle les homophones dans le texte : se/ce, son/sont, on/ont, leur/leurs, ces/ses/s’est/c’est, sans/s’en, a/à, sa/ça, si/s’y, ou/où, peu/peut, mais/mes, etc.
Vérifie ensuite s’ils sont bien écrits suivant les différentes règles (classe et fonction).

b) Souligne tous les mots qui se terminent en « Ã©Â » (nom, adjectif, participe, verbe) et vérifie si chaque mot est bien écrit suivant les différentes règles (classe et fonction).

5. Encadre les participes passés et assure-toi qu’ils sont bien accordés en suivant les différentes règles.

6. Vérifie toute la ponctuation du texte, phrase par phrase ; accorde une attention particulière àla virgule en te rappelant des différentes règles.

La relecture, la révision, l’auto-correction est une étape indispensable dans la rédaction de n’importe quel texte, tous ceux qui écrivent dans le cadre de leur travail se relisent et très souvent plus d’une fois. C’est un travail fastidieux mais absolument incontournable.

Relecture àpartir du logiciel

Orthophile est un logiciel qui permet une relecture guidée « pas àpas  » en permettant un démontage et la vérification des chaînes des accords dans la phrase. L’élève au fil de sa production écrite pourra construire la logique des accords, vérifier les erreurs lexicales.

Par ce biais, l’élève pourra être capable de relire son texte de façon méthodique en distinguant ses types d’erreur ( erreur lexicale ou d’accord). L’accompagnement par le biais de question-réponse pourra faciliter la mise en place des processus de relecture indispensables pour éviter les erreurs.

Le problème du contrôle pendant l’action :

Lorsque nous apprenons àconduire il faut que " nous organisons àl’avance " dans un certain ordre tous les gestes que nous devons effectuer (c’est la planification) et en plus, il est impératif, au moment opportun, de " penser " àexécuter le geste préalablement appris (c’est le contrôle). Le conducteur en cours d’apprentissage ne fonctionne pas comme l’expert, il est condamné àmaintenir en mémoire de travail deux types d’organisation de l’action : - avant l’action, un schéma synthétique de l’organisation temporelle des gestes pertinents (planification), - pendant l’action, " penser " àactiver un geste préalablement appris en reconnaissant dans la situation des indices qui le justifient (contrôle). Le conducteur expert n’a plus cette charge cognitive et peut voir le paysage, le niveau de contrôle de l’activité s’abaisse : on dit que l’activité s’automatise. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de régulation de l’activité, mais la régulation est très économique, elle en devient implicite.

Il faudra trouver les moments où l’on apprend àélaborer des outils et où l’on apprend àpenser às’en servir quand plus rien ne nous y fait penser. Orthophile est un logiciel libre qui pourra nous faciliter cette tâche.


Fiche élaborée par Michele Drechsler