Accueil > Logiciels > E.N.T > ENT Libre "Mille" pour les élèves canadiens > Présentation de l’ENT Mille

Présentation de l’ENT Mille

dimanche 9 octobre 2005, par Michèle Drechsler

Présentation de Mille un ENT libre

MILLE, Modèle d’Infrastructure de Logiciel Libre en Éducation au Québec, a pour but de réduire les coûts d’acquisition et de maintenance des infrastructures matérielles et logicielles, de réduire les coûts de développement et de maintenance des services et d’accroître l’accès à ces derniers tant à l’école qu’à la maison en proposant une architecture logicielle basée sur les logiciels libres.

Le modèle proposé s’appuie en partie sur l’utilisation d’un réseau à large bande et se compose d’une architecture matérielle où les postes clients sont centrés réseau. Grâce à cette architecture les postes clients pourront être légers, semi-légers ou lourds.

L’implantation de MILLE permettra d’offrir aux élèves, aux professeurs et aux parents une fenêtre virtuelle sur l’école, la classe et les ressources du réseau. L’utilisateur aura accès à un environnement de travail personnalisé qui lui fournira un accès sécurisé aux différents services pédagogiques en ligne offerts par l’école et utilisés dans sa classe. Un Bureau Virtuel intègrera l’ensemble des services et en gérera l’accès.

Site MILLE modèle d’infrastructure de logiciel libre en éducation

Plusieurs sous-projets dans Mille

Le projet MILLE se compose de quatre sous-projets principaux :

* Bureau Virtuel :

Un portail basé sur la technologie uPortal pour fournir aux élèves, professeurs ainsi qu’aux employés d’une commission scolaires un guichet unique vers des ressources administratives et pédagogiques.

* Infrastructure :

Un regroupement des meilleures pratiques en logiciels libres pour répondre aux besoins des commissions scolaires.

* XTERM :

Une solution basée sur LTSP qui prend en compte les besoins de déploiement massifs et les conditions d’opérations de ces équipements.

* clusterisation

Base de donnée centralisée des configurations, répartition de charge, etc

Argumentaires pour utiliser Mille

Les raisons pour utiliser MILLE