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Suivi de projets ENT sur le blog de la Fing

dimanche 26 mars 2006, par Michèle Drechsler

Présentation du blog-ENT de la fing

Lien Blog-ENT

Objectifs

Au travers d’un réseau de blogs, site web alimenté par une communauté d’intervenants de terrain et ouvert aux commentaires :

- Permettre àun ensemble d’acteurs engagés dans des projets ENT de relater leur expérience (tant en ce qui concerne le déroulement du projet, que les usages après le déploiement), faire part de leurs réussites comme de leurs difficultés, prendre du recul... ;

- Susciter un échange entre les contributeurs, et entre les rédacteurs et les lecteurs, qu’ils s’agisse de professionnels ou non, de responsables territoriaux ou d’enseignants, de parents... ;

- Offrir àd’autres acteurs engagés ou en cours de réflexion un retour d’expérience extrêmement concret, complémentaire des documents officiels ou des études plus « théoriques  » ;

- Constituer un matériau d’une richesse incomparable, afin de nourrir un bilan des premiers déploiements et d’alimenter les réflexions des acteurs publics territoriaux et nationaux ;

- Valoriser les travaux et études menés au niveau national, qu’il s’agisse du Schéma directeur des ENT (SDET) ou d’autres documents méthodologiques, d’évaluations, d’études, de mesures et indicateurs quantitatifs... ;

- Engager, àpartir des retours terrain, une réflexion collective sur les enjeux sociaux des ENT , ainsi qu’en matière d’évolution de l’enseignement.

- Le site est donc pensé comme un complément aux politiques d’accompagnement de la démarche ENT, qualitatif et non exhaustif, concentré sur l’expérience humaine et concrète des porteurs de projets. Il se constitue indépendamment du ministère, mais en coordination et en bonne intelligence avec sa démarche.

Les publics visés sont :

- Tous les acteurs potentiellement engagés dans des projets d’ENT : élus locaux (régions, départements, villes), Education nationale et rectorats, chefs d’établissements, responsables de projets, responsables informatiques publics, entreprises fournisseurs d’outils et prestataires de services, éditeurs scolaires... ;

- Les acteurs de l’éducation intéressés et concernés par le sujet : tout particulièrement les enseignants, mais aussi les personnels administratifs et techniques, les associations de parents, etc.

- La presse spécialisée et généraliste ;

- Et plus largement, tous ceux qu’intéressent les questions d’éducation en relation avec les technologies de l’information et de la communication.

Les projets concernés

Les projets concernés sont principalement des projets de l’enseignement secondaire. Cependant, une certaine proportion (20% environ) d’acteurs du supérieur sera également recherchée. L’origine des contributeurs sera clairement identifiée : primaire, secondaire, supérieur (s’agissant de contributeurs "collectivités territoriales", ils seront classés soit selon la compétence de leur collectivité, soit, s’agissant des régions, en fonction du projet dont ils parleront).