Accueil > Projets > Projet écollège > Un ENT basé sur une application créant des map-images pour SPIP

Un ENT basé sur une application créant des map-images pour SPIP

mercredi 21 décembre 2005, par Christine Bernou, Elise Allard

Pour permettre de naviguer en ligne dans l’é’collège en choisissant le rôle agissant dans cet espace afin d’en connaître et comprendre les caractéristiques, nous avons conçu un ENT basé sur SPIP.

MapCreator

Il nous fallait réaliser une modélisation à partir d’une image représentant un lieu, en l’occurrence le plan de l’é’collège. Dans ce lieu interviennent différents protagonistes : élèves, parents, enseignants... Chaque protagoniste ayant un rôle spécifique dans une partie de l’écollège.
Nous voulions donc en arrivant sur ce site pouvoir choisir un rôle, et en fonction de ce rôle colorer et rendre cliquable certaines parties de l’image de l’écollège. Nous voulions aussi des images de tailles différentes pour les rubriques et les articles SPIP.
De là est venue l’idée de créer l’image de l’é’collège au format SVG, standard XML de description de graphique vectoriel. En ayant cette image au format SVG on pouvait lui appliquer des transfomations afin de générer l’image voulue suivant le rôle. Le format SVG étant pour l’instant mal supporté par les browsers web, on produit des images au format PNG en fonction d’une unique image SVG.
Ainsi nous avons créé une application permettant de générer des images réactives avec SPIP, les liens associés à ces images étant calculés dynamiquement suivant les articles et les rubriques.

Une application libre

L’application MapCreator peut bien entendu être opérationnelle pour des plans autres que le plan de l’é’collège. Nous travaillons à sa mise en ligne afin de le rendre disponible.

Cette application MapCreator a donc 2 fichiers en entrée :
- une image/plan de l’écollège au format SVG. Chaque zone est blanche
- un fichier xml listant les rôles de la modélisation, et pour chacun de ses rôles les zones d’interventions.

La sortie perl :
- un fichier xml, basé sur celui d’entrée, contenant des noms d’images et de rubriques, pour chaque zone/rôle, contenant aussi au format HTML map les coordonnées des zones cliquables.
- une image de rubrique pour chaque rôle, avec les zones d’intervention en vert
- des images d’articles pour chaque zone. Chaque couple rôle/zone a son image. Pour un rôle, chaque zone d’intervention est en vert, et la zone correspondant à l ’article est en orange.

Les outils nécessaires :
- Inkscape (version utilisée : 0.42)
- perl avec le package XML::DOM
- php4 avec le paquet php4-domxml
- spip (version utilisée : 1.8.2.d)

Réalisation

L’écollège virtuel est une réalisation de bénévoles du site www.inattendu.org.