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Utiliser OpenOffice.org pour des photo-romans ou des BD
samedi 12 novembre 2005, par
Réaliser un photo-roman avec les élèves
Classe de CM1-CM2 de l’école d’Ebring(Moselle)
Clifton : de la BD au roman-photo
Extraits :
"Le maître nous a proposé une planche extraite de la BD Clifton-Ce cher Wilkinson, de Turk et De Groot. Nous avons dà » la lire, puis mimer toute la scène entre les deux personnages. Ensuite, par groupes, nous avons travaillé à une mise en scène en photographies, en utilisant certains accessoires et en respectant au mieux les prises de vue de la BD. Enfin, avec Open Office (logiciel gratuit), nous avons ajouté sur nos photos des bulles et réécrit le texte."
Voir le roman-photo du CM de l’école de Ebring
Les élèves ont utilisé OpenOffice.
Pour créer une bande dessinée ou un photo roman avec OpenOffice, suivez le guide.
Aborder le photo-roman à l’école élémentaire
Comment mener un projet " photo-roman " avec plus de 25 élèves en Cycle III ? Quelles activités faut-il mettre en place pour s’initier à la réalisation d’une histoire de quatre à cinq pages et en vingt à trente vignettes, de son écriture jusqu’à la brochure finale ?
Projet dans une classe de CM1 à l’école de Maille de Créteil
Accéder au photo-roman des élèves opération-bonbons
Création d’un roman photo - Daniel Girod, pour l’équipe de l’École du Gros-Seuc à Delémont
(Canton du Jura, Suisse),équipe qui comprenait également : Vincent Ducommun, Michel Lapaire et Philippe Rossinelli)
Un site pour vous donner des démarches, des exemples de productions de photos-romans.
Création d’un photo-roman site du canton du Jura
Création d’un roman photo d’après le livre "Le Petit Nicolas a des ennuis"
Les différentes étapes pour créer un photo-roman
Voir le site du canton de Jura
Connaissance des codes de l’image
Il faut s’approprier un langage commun : échelle de plans, cadrage et composition de l’image. Différents exercices sont proposés.
Exemple : Remettre 6 photos en ordre et inventer des bulles.
Choix d’une idée directrice
A partir d’un cahier des charges, la classe travaille par petits groupes, chaque groupe écrit une histoire que l’on peut résumer en quelques lignes. La classe choisit une histoire et passe du résumé à l’écriture complète de l’histoire.
Prise en main de l’appareil photo numérique
Découverte. Apprentissage de la prise de vue. Visionnement en temps réel et correction aisée des photos prises.
Rédaction du photo-roman
Pour mettre une histoire en images, un repérage des lieux s’impose. On doit définir chaque plan et les préciser par une feuille de script.
Casting : Choix des équipes
Techniciens, photographes, matériels, décors, costumes, maquillage, acteurs.
Prise de vues
Une demi journée par photo-roman. Chaque photo est prise deux fois avec deux appareils et deux cadrages différents.
Mise en Page
Avec la bonne vieille méthode de la paire de ciseaux et de la colle, les élèves préparent la maquette. Ils ont l’echelle des photos.
Utilisation du logiciel OO