Accueil > Logiciels > Logiciels "Didactiques" > Maîtrise de la langue > Orthophile
Orthophile
mercredi 29 septembre 2004, par
Auteur : Jean-Noë l Jaillet
Licence : GPL
Langue : Français
Site web :http://jeannoel.saillet.free.fr/Orthophile/Orthophile.htm
Public concerné : cycle 3
Version testée : 29/03/2004}}
Manuel d’utilisation :
http://jeannoel.saillet.free.fr/dow...}}
Usages pédagogiques
L’Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l’école primaire. Il a pour objectif d’aider les élèves à améliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification.
Le programme comprend un module de vérification de l’orthographe lexicale et un module de vérification de l’orthographe grammaticale. Ce dernier s’appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l’élève.
L’originalité de ce programme tient autant à la technique employée pour la vérification de l’orthographe grammaticale qu’au langage utilisé pour la programmation du logiciel (MSWLogo).
- Orthophile Correcteur Orthographique
Tutoriel Mode d’emploi
Manuel d’utilisation :
http://jeannoel.saillet.free.fr/dow...
Exploitations pédagogiques
Améliorer l’orthographe dans les productions écrites au Cycle 3
La relecture des textes, des outils
La relecture, la révision et l’auto-correction des textes avec Orthophile
Michèle Drechsler Inspection de Saint-Avold Sud
Utiliser Orthophile avec le Tableau blanc interactif
Séances avec le logiciel Orthophile et le Tableau Interactif blanc
Organiser la classe en ateliers ORL avec Orthophile
Observation Réfléchie de la Langue et Ateliers de Lecture
Soit une répartition horaire ainsi organisée pour le fonctionnement du domaine «  Langue française, Education littéraire et humaine  » et l’ORL.
Voici un exemple, parmi d’autres susceptibles de fonctionner, d’organisation d’ateliers de lecture permettant de mettre en Å“uvre le dire, lire, écrire pour tous les élèves que l’enseignant peut d’autant plus solliciter puisqu’il les a toujours en groupes réduits. La composition des groupes doit être refaite chaque semaine de manière à ce que tous les élèves apprennent à travailler ensembles.
Guide de préconisation pour Orthophile
Les enseignants qui ont utilisé Orthophile ont apporté leur contribution et dégagé quelques préconisations pour aborder Orthophile au cycle 3.
1. Installer Orthophile - A la source ... sur C.
2. Prévoir une phase de familiarisation avec les fonctionnalités d’orthophile. A partir d’exemples, découvrir le fonctionnement d’Orthophile et les types de réponses
3. Construire une typopogie des erreurs avec les élèves lors des différentes séquences.
A partir d’exemples, arriver à une typologie des types d’erreur à exploiter avec Orthophile à l’écran mais également sur le cahier mémentos de l’élève.
Fixer progressivement les découvertes au tableau ou sur des affiches qui sont en visibles en permanence.
4. Se familiariser avec la fonction : "Evaluer les progrès" ... Imprimer tous les trimestres les résultats de l’élève dans le domaine d’Orthophile.
5. Prévoir une organisation de classe permettant une utilisation régulière d’Orthophile - Une à 2 séances par semaine avec des phrases courtes et simples -
6. Découvrir d’autres vérificateurs orthograhiques sur Internet et voir s’ils opèrent tous de la même façon. Faire un tableau comparatif.
7. Bilan sur Orthophile en association les élèves.
Qu’est-ce que j’ai appris avec Orthophile ?
Est-ce que Orthophile a été vraiment utile pour toi ?
A quels moments ? Quand est-ce Orthophile t’a le plus aidé(e) ?
Des utilisations d’Orthophile associées avec le TBI
Le TBI peut être un outil facilitant des mises en situation intéressante avec le groupe classe.
Exemples d’utilisation du TBI avec Orthophile
Pour une didactique de l’utilisation du correcteur Orthographique
Outre le bilan de l’expérimentation, on définit dans ce document une liste de conditions à respecter pour une utilisation raisonnée du correcteur orthographique par les élèves du cycle 3.
Pierre Bessagnet - IUFM de Midi-Pyrénées