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Xboard

dimanche 5 décembre 2004, par Michèle Drechsler

Interface graphique pour jeu d’échecs

Présentation générale

Descriptif : Xboard est une interface graphique permettant de jouer aux échecs, notamment grâce au moteur de jeu d’échecs GNU Chess (fourni dans le pack d’installation de ce CD-Rom). Cette interface permet par ailleurs d’utiliser d’autres moteurs de jeu d’échecs et de se connecter àdes serveurs d’échecs en ligne pour jouer.
L’interface de XBoard est en anglais.

Scénarios pédagogiques


Auteur : Gérard Vaysse et Michèle Drechsler

Les jeux d’échec en maternelle et au cycle 2

Une progression pour aborder le jeu d’échec

Auteur : Nicolas Durupt

Mémoire de CAFIMF Janvier 2006

Comment l’apprentissage et la pratique des échecs au cycle 3 permettent-ils aux élèves de mieux maîtriser les compétences transversales ?


Annexes du mémoire de CAFIMF- Progression pour l’apprentissage et la pratique des échecs
- Le débat délibératif pendant la partie d’échecs par messagerie électronique.


Les échecs et la pédagogie

Auteur : Jean-Pierre Archambault

interviews d’Anatoly Karpov et de Bachar Kouatly par Jean-Pierre Archambault


Les échecs ... pour la réussite

Voir le site Académie des échecs

Tutoriel : règles du jeu d’échecs

Le document proposé est un tutoriel permettant d’apprendre les règles de base du jeu d’échecs.

Chaque partie est accompagnée d’exercices.

(Voici le sommaire de ce qu’il contient :

L’échiquier

Le fou

Le cavalier

La tour

La dame

Le roi

Le pion

Mise en place des pièces

La prise

L’échec et le mat

Le roque

La promotion

La prise en passant

Le pat

Les autres règles de nulle

Les règles du jeu d’échecs

Jeux d’échecs en BD

http://echbd.free.fr/ECHBD/echbd.htm

Progression pour aborder les échecs

Cette progression est la synthèse des documents mis en ligne par le CRAMEED d’Amiens.

Sommaire de la progression :

- Séquence un : travail sur les représentations

- Séquence deux : l’identification des pièces

- Séquence trois : le déplacement des pièces.

- Séquence quatre : suite déplacement des pièces

- Séquence cinq : le repérage des pièces dans l’échiquier.

- Séquence 1 : travail sur les représentations

Objectifs : travailler sur les représentations découvrir ce qu’est un jeu d’Echecs travailler sur le champ lexical du jeu d’Echecs améliorer les pratiques langagières

Mots àinvestir : échiquier, pièces, soldats, pions.

- Séquence 2 : l’identification des pièces

Matériel : 4 échiquiers + les pièces qui vont avec. Distribution d’un document indiquant le sens des déplacements pour chacune des pièces Durée : 50 min

Objectif : identifier les pièces et savoir les utiliser.

Mots àréinvestir : échiquier, pièces, soldats, pions, reine, roi, chevalier, tour.

- Séquence 3 : le déplacement des pièces.

Durée : 45 minutes. Matériel : quatre échiquiers plus le dessin d’un échiquier grand format scotché au tableau.

Mots àréinvestir : échiquier, pièces, soldats, pions, reine, roi, chevalier, tour, diagonale, verticale, horizontale

- Séquence 4 : suite déplacement des pièces
Retour en arrière : Retour sur le vocabulaire des séquences précédentes : échiquier, pièces, soldats, pions, reine, roi, chevalier, tour, diagonale, verticale, horizontale.

- Séquence 5 : le repérage des pièces dans l’échiquier.
Travail sur le début d’une partie : la position de départ matériel : échiquier + échiquier au tableau.

Mot àréinvestir : Ouverture : Cela correspond au moment de la partie où l’on positionne ses pièces le mieux possible. Certains principes de base (ne pas déplacer les pions des colonnes a et h ; éviter de déplacer plusieurs fois la même pièce ; nécessiter de privilégier le déplacement vers le centre de l’échiquier)

Evaluation et remédiation : deux outils au service d’une progression

règles du Jeu et charte du joueur

Les règles de jeu

"Lorsqu’un élève débute l’apprentissage du jeu d’échecs, il lui est impossible de mémoriser immédiatement l’ensemble des règles (déplacement des pièces, mat, pat) et l’enseignant ne peut pas être constamment derrière lui pour les lui rappeler. Le document téléchargeable présente et résume les règles essentielles avec des diagrammes"

Règles du Jeu des échecs

La charte du joueur d’échecs

"Jouer aux échecs suppose l’apprentissage du "fair play" et du respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles et du matériel. Il s’agit bien d’une forme d’éducation àla citoyenneté. La FFE a défini la charte du joueur d’échecs, bien évidemment adapatable en fonction de la situation de jeu. On peut télécharger ce document ici" :

Charte du jeu d’échecs

Feuille de parties

Lorsque les élèves connaissent les règles du jeu d’échecs, leur apprendre àrevenir sur leurs parties est très formateur. Il est probable qu’ils ne se souviendront pas de la partie qu’ils viennent de jouer. La solution ? Noter les coups qui sont joués ! Les feuilles de partie servent àcela. Chaque joueur en a une et note les coups qui sont joués. Il est alors intéressant de chercher d’où vient une mauvaise position et de chercher le coup qui aurait été le meilleur...

Feuille de partie
Intéressant pour revenir sur le jeu