Accueil > Logiciels > Logiciels "Didactiques" > Sciences > Des ressources en astronomie

Des ressources en astronomie

samedi 31 décembre 2005, par Michèle Drechsler

Les programmes 2002

Programmes et documents d’accompagnement des nouveaux programmes

Les nouveaux programmes 2002 :
« L’objectif est en tout premier lieu d’observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d’engager les élèves dans une première démarche de construction de modèles scientifique :
La lumière et les ombres
Les points cardinaux et la boussole ....

Des scénarios pédagogiques

Les saisons - Fiche d’observation
Fiche permettant d’aborder le phénomène des saisons
Mouvement de la Terre
Fiche d’évaluation
Maquette du système solaire
Fiche pour faire une maquette àl’échelle
Les phases de la lune
Document pour observer et comprendre
Les quatre saisons
Fiche d’observation pour compendre le phénomène des saisons
Mouvement apparent du soleil
Fiche pour observer
Séquences d’astronomie

- Des activités sur l’éclipse de soleil
Site de La main àla pâte

Ces activités donnent lieu àdes échanges entre des classes françaises et 7 classes béninoises de Cotonou.

- Visualisation 3D de Jupiter et ses satellites avec le logiciel libre Celestia
Menu —> Navigation —> Solar System Browser —> Jupiter —> Go To

Menu —> Time —> Set Time —> 1610

Liens vers des sites en astronomie

Des logiciels d’astronomie

Liens vers des logiciels d’astronomie

Logiciel libre
Célestia

logiciel "Carte du ciel".Il est téléchargeable ici bien entendu gratuitement avec tout ses plugins (désolé pour l’anglicisme)

Des liens pour l’astronomie

Ressources pédagogiques :
Images d’éclipses :

Un site qui répond aux questions : L’étoile des enfants

En compléments : des fiches sur le site du CNDP/SCEREN :

Compléments CNDP

- Rotation de la Terre, Jour/nuit
- Fiche d’aide àl’évaluation (66 ko)
- Expliquer le mouvement du Soleil (26 ko)
- Le système solaire et la conquête spatiale
- Fiche d’aide àl’évaluation (66 ko)
- Connaître les météorites (22 ko)
- Décrire et connaître les sondes spatiales (142 ko)
- Décrire et connaître les fusées (111 ko)
- Décrire et connaître les navettes (113 ko)
- Décrire et connaître une station orbitale internationale (287 ko)
- Comprendre la fonction des satellites (227 ko)
- Ã‰tudier une planète : Jupiter (23 ko)
- Ã‰tudier les astéroïdes (21 ko)
- Ã‰tudier une planète : Mars (21 ko)
- Distinguer les planètes (22 ko)
- Connaître les planètes (22 ko)
 

- Astronautes en herbe

http://www.esa.int/esaKIDSfr/index.html

Le site officiel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dispose d’une excellente section destinée aux plus jeunes. Les zones de ESA Kids étudient les planètes et le système solaire, présentent l’entrainement des astronautes, ...

- Photographies de la NASA
http://photojournal.jpl.nasa.gov/index.html
Banques d’images de la NASA

- Banques de données sur le système solaire
http://membres.lycos.fr/stefg1971/systeme/systeme.htm

- Les phases de la lune
Animation Flash
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/phaslu_j.html

- Astronomie pour tous

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Cosmos/Index_fr.html

Le portail du Musée virtuel du Canada (MVC) abrite une section didactique dédiée àl’astronomie. La découverte des galaxies, des théories et des instruments s’opère par le biais d’un véhicule lunaire piloté grâce au clavier. Astucieux et ludique.

- ESA Agence spatiale européenne

http://www.esa.int/export/esaCP/Belgium_fr.html

- Astronomie de Emilie Bodinhttp://emilie.bodin.free.fr

Le site amateur d’Emilie Bodin est une excellente introduction àl’astronomie, il décortique les bases de l’observation de l’astronomie. Exemples de rubriques :les débuts en astronomie, l’histoire de la discipline, comment réussir ses observations, comment observer la Lune, bien diriger son télescope, reconnaitre les constellations, participer àla recherche d’extraterrestres, ...

- Astronomie pour tous

http://www.cidehom.com

Le Ciel des Hommes décortique les connaissances et l’actualité de l’astronomie. Les "news" mises àjour côtoient dossiers, forums et galeries d’images àtélécharger. Une encyclopédie de l’astronomie ezst disponible.

- Cyberespace

http://www.cyberespace.ca

Ce site constitue une excellente introduction àl’astronomie. Les dossiers consacrés au système solaire, au cosmos, aux aurores boréales, aux éclipses, aux télescopes ou encore àla Station Spatiale Internationale sont passionnants.

- Astrosurf
http://www.astrosurf.com

Ce site regroupe une communauté d’astronomes amateurs.Il constitue un excellent portail de l’astronomie amateur abritant des centaines de références consacrées aux étoiles, aux systèmes solaires, aux techniques d’observation, aux constellations, ...

- AstronomiA - astronomie pédagogique

http://users.skynet.be/astronomia/

Ce site est consacré àl’astronomie est composé de textes explicatifs et de nombreuses illustrations. Son but : permettre aux visiteurs de réaliser une fantastique exploration àtravers l’espace "àla manière de Jules Verne". Un site idéal pour l’apprentissage du sujet.

- Robert se pose des questions (Robert in space) ...

http://robert-space.net

Robert se pose toutes sortes de questions en apparence idiotes en astronomie et en physique...

- Conquête de l’espace

http://perso.club-internet.fr/f1jvz

L’espace et la conquête spatiale résume la grande histoire de l’homme dans l’espace, des premiers satellites Spoutnik aux missions Apollo, des fusées Ariane àla station spatiale internationale.

- Site sur le Soleil

http://perso.club-internet.fr/faivret
Tout savoir sur le soleil

- Ciel et espace

http://www.cieletespace.com

Actualité du ciel

- Les neuf planètes
http://www.cam.org/ sam/billav/nineplanets/nineplanets.html

Chaque page contient du texte, des images (quelques-unes contiennent aussi du son et des animations)

- Astronomie de Francis Gauthier..

http://pages.infinit.net/fragau/

Des dossiers sur le système solaire, la vie des étoiles les théories modernes, ...

- Euroespace

http://www.multimania.com/euroespace

L’histoire de l’astronautique en Europe. Les spationautes, les fusées, les dates clefs, ...

- Espace comme so tu y étais

http://spaceflight.nasa.gov

Ce site en anglais, mis en place par la prestigieuse Nasa, vous donnera la possibilité de tout savoir et même plus sur l’univers qui nous entoure.

- Espace vidéo

http://www.nasa.gov

En 1962, John Glenn était le premier Américain àvoyager dans l’espace. En 1998, àl’âge de 77 ans, il a participé àune nouvelle mission. La Nasa n’a pas attendu cet exploit pour développer un site consacré àl’espace : histoires, images et vidéos àcouper le souffle.

- Activités en astronomie

http://www.multimania.com/jjcord

Site d’un professeur de physique

Des bibliographies pour enseigner l’astronomie


Site du CDDP du Gers

Astronomie aux cycles 2 et 3

- L’astronomie au cycle des approfondissement de Jean DEFER professeur de sciences physiques àl’I.U.F.M et de Véronique THIERRY institutrice, dans la collection "Pratique pédagogique" chez Armand Colin (référence I.U.F.M. : 53 : 372.4 DEF) pour des activités avec des enfants de 9 à11 ans.

- L’astronomie, la Terre et les astres...des activités pour observer et comprendre de Jean Michel Rolando professeur de sciences physiques àl’I.U.F.M de Bonneville, dans la collection "École " du C.R.D.P. de Grenoble (référence I.U.F.M. : 53 : 37 ROL). Des observations, des mimes et des rondes, un mini-ciel pour une pédagogie active de la démarche scientifique.

- Les saisons et les mouvements de la Terre de Pierre CAUSERET (professeur de mathématiques àl’IUFM de Dijon, et formateur en Astronomie) et Liliane Sarrazin (professeur de sciences physiques àl’IUFM de Limoges) dans la collection "Pour la science" chez Belin (référence I.U.F.M. : 53 : 37 CAU), est un excellent livre de vulgarisation pour les professeur des écoles qui voudront aborder l’Astronomie, sans connaissances spécifiques dans ce domaine. Ils pourront devenir des enseignants motivants et ayant une bonne assurance, grâce au contenu précis, progressif, aux nombreux dessins qui permettent de facilement comprendre des phénomènes simples mais malheureusement très mal connus de tous. Une première partie, après l’avant propos des auteurs qui cerne bien les problèmes, sur les observations et les mécanismes des saisons avec en fin de cette première partie quelques données complémentaires qui sont làaussi très bien vulgarisées, et ensuite une deuxième partie sur comprendre par l’expérimentation... Les mouvements de la Terre n’auront plus de secret pour vous !

- Les phases de la lune / Chapelet, Marc . - Diapofilm , 1993. - 1 affiche ; 125 x 91 cm
Affiche Cote : 52

- L’astronomie. - Documentation par l’image 1994-44 , 04/1994. - 47 p.
Découverte de l’astronomie : lunaison, la lune, clair de terre vu de la lune, mouvement apparent de la voà»te céleste, du soleil, le système solaire et ses planètes.
Cote : 0

- L’astronomie / Casoli, Fabienne . - Documentation par l’image 2002-113 , 01/2002. - p. 1-15
Dossier sur l’observation du ciel et de la Terre : rotation de la Terre, poster n°1 ; succession des saisons (solstice et équinoxe, heure légale et heure solaire), poster n°2 ; la Lune (satellite naturel de la Terre), poster n°3 ; le système solaire (planètes), poster n°4 ; l’Univers (des étoiles aux galaxies), tableau de Van Gogh, poster n°5. Bibliographie, webographie.
Cote : 0

- La terre tourne / .BTJ 455 , 03/2000. - p. 2-21 :
Ce numéro aide àcomprendre le jour et la nuit, les saisons, les mouvements apparents de la Lune, des planètes et des étoiles. Historique de l’astronomie : depuis la préhistoire, les astronomes ont voulu étudier ces mouvements et mesurer le temps.
Cote : 0

- C’est pas sorcier. 34, La lune / Léonard, Pascal . - Riff international production / France 3 , 1999. - 1 vidéocassette, 3 x 26 min + 1 livret (11 p.)
Grâce àdes reportages sur le terrain (observatoire astronomique de Grasse), àdes images d’archives et àdes explications sur des maquettes en laboratoire, ce reportage fait un tour d’horizon des différentes questions relatives àla lune : quelle est la distance de la lune àla terre ? Où en est-on de la conquête lunaire ? Pourquoi voyons-nous toujours la même face de la lune ? Quelles sont les différentes phases lunaires ? Comment explique-t-on les éclipses du soleil et de la lune ?
Cote : 5/6

- Phases et éclipses de la lune aux étoiles. - CNED/CRDP Montpellier , 1994. - 1 vidéocassette, 21 min + livret (17 p.)
Ce document aborde les phénomènes de phases, d’éclipses et d’occultation. Partant de l’observation des phases de la Lune, d’éclipses de Lune et de Soleil (qui sont des occultations), il en donne une interprétation avant de les étendre : aux phases de planètes, aux éclipses et aux occultations des satellites, àl’occultation d’étoiles par les planètes, aux étoiles variables dites àéclipses (occultation). Les mouvements de la lune (réel et apparent) sont présentés au sein d’un paysage avec situation du soleil.
Cote : 521.8

- Astronomie : le soleil, la Terre et les planètes : guide ressource cycle 3 / Poullain, Loïc . - Jeulin . - Classeur (133 p. : ill.) ; 32 cm
Après un bref rappel des textes officiels, propositions de 8 séances qui permettent aux élèves de mieux comprendre l’interprétation héliocentrique de notre univers proche : "Le Soleil est fixe et la Terre tourne sur elle-même". Les élèves explorent eux-mêmes les arguments de cette conception en manipulant dans l’obscurité des lampes de poches et des globes. Pour vérifier "le mouvement apparent du Soleil", les élèves utilisent ensuite une méthode de relevé d’ombre puis une "maquette universelle". Ils créent dans la cour de l’école une représentation très didactique du système solaire et construisent un planétaire héliocentrique pour les planètes visibles àl’oeil nu depuis la Terre. Compléments scientifiques.
Cote : 52:372.4 POU

- Lumière et ombres, phases de la Lune et éclipses : guide ressource cycle 3 / TOULMONDE, MICHEL . - Jeulin , . - Classeur (107 p. : ill.) ; 32 cm
Après un bref rappel des textes officiels, propositions de 10 séances : caractéristiques d’une ombre, fabrication d’une boîte àimage, les aspects de la lune au fil des jours, éclipse de lune ou de soleil, image inversée dans un miroir, fonctionnement d’un périscope, les couleurs de l’arc-en-ciel. Fabrications de plusieurs instruments ou objets techniques utilisés dans les expérimentations. Compléments scientifiques.
Cote : 52:372.4 TOU

- Expliquer les phases de la lune / Lacroix, Daniel . - Grand N 062 , 1998. - 69-84 :
Ce sont les explications élaborées par les élèves pour interpréter les changements de forme et de position de la lune qui sont analysées. Deux types de connaissances sont mobilisées par les élèves : celles qui sont générales, acquises antérieurement et empiriquement dans leurs relations sensori-motrices avec le milieu et d’autres, spécifiques àla situation qu’ils cherchent àexpliquer.
Cote : 51

- Le ciel et la terre / . - Delagrave / Scérén-CNDP , 2001. - Classeur (145 p. + 1 vidéocassette + 9 posters) ; 32 cm
http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classeurs/Fiches_eleves/fiches_eleves.htm
Ce classeur contient 80 fiches sur les thèmes : rotation de la terre, le système solaire et la conquête spatiale, mesures du temps, se repérer dans l’espace et dans le temps, volcans et séismes. Pour chaque thème sont proposés une démarche pédagogique, une fiche d’aide àl’évaluation, les conceptions initiales les plus courantes des élèves, des fiches enseignant (manipulations), des propositions d’activités destinées aux élèves, un bilan des connaissances utiles, et des séquences vidéo.
Cote : 5:372.4 BEA

- La terre et les astres : des activités pour observer et comprendre / Rolando, Jean-Michel . - CDDP Haute-Savoie , 1993. - 119 p. : ill. ; 30 cm. Bibliogr.
Représentations des enfants sur le jour, la nuit, les saisons, les aspects de la lune permettant d’organiser plus facilement les séquences d’enseignement. Exemples d’activités et documents utilisables en classe. Chapitre 3 : Grande-Ourse, Orion, Jupiter. Chapitre 4 : la lune dans tous ses états : mimer pour comprendre.
Cote : 52:37 ROL

- Astronomie àl’école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences / Rolando, Jean-Michel . - Grand N 074 , 2004. - p. 99-107
Dans cet article, l’auteur analyse plus particulièrement deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique. Il propose des outils transversaux, susceptibles de guider les élèves dans l’élaboration des raisonnements complexes correspondants.
Cote : 51

- L’astronomie àl’école : construire des compétences et des savoirs au cycle 3 / Rolando, Jean-Michel . - Delagrave , 2003. - 175 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage traite des grands thèmes qui figurent au programme de l’école : le Soleil (lever, coucher, trajectoire apparente), la Terre (alternance jour-nuit, rotation sur elle-même et autour du Soleil, saisons) et la Lune (mouvement apparent, phases). Pour chacun des chapitres, rappel des objectifs àpoursuivre, proposition de planification sur l’année et de déroulement, nombreuses indications sur les comportements des élèves, les difficultés prévisibles, les moyens de les traiter et sur ce que chaque activité apporte au plan cognitif. Compléments scientifiques pour ceux qui désirent en savoir plus.
Cote : 52:372.4 ROL

- L’astronomie est un jeu d’enfant / Hartmann, Mireille / Léna, Pierre . - Le Pommier , 1999. - 203 p. : ill. ; 20 cm Propositions d’activités pour mettre en oeuvre ce que l’auteur appelle une "pédagogie de l’émerveillement". Trois chapitres : le soleil (observation, jeux de lumière - dont l’arc-en-ciel, jeux d’ombres - dont le cadran solaire), la Terre (observation, attraction terrestre, atmosphère, la vie), la Lune (observation, Terre et Lune, d’un croissant àl’autre). Connaissances théoriques minimum requises, fiches d’activités pour l’élève.
Cote : 52:372.3/.4 HAR

- 50 activités avec l’astronomie àl’école cycle 3 et en 6e / Auzias, Jean-Michel / Chaffardon, Christophe / Sarrail, Jean-Noë l . - CRDP Midi-Pyrénées , 2003. - 203 p. : ill. ; 30 cm + 1 cédérom
Proposition de 50 fiches d’activités pluridisciplinaires réparties en quatre chapitres : le système soleil - terre - lune, le système solaire, l’univers, rêves d’astronomie (chanson, lecture, théâtre, histoire, observation, jeu de l’oie, Cité de l’espace). Cet ouvrage est accompagné d’un cédérom illustrant les activités par des ressources documentaires, essentiellement des images et des schémas.
Cote : 52:37 AUZ

- 50 activités avec l’espace àl’école cycle 3 et en 6e / Chaffardon, Christophe . - CRDP Midi-Pyrénées / Cité de l’espace , 2002. - 178 p. : ill. ; 30 cm + 1 cédérom
Proposition de 50 fiches d’activités (organisation pédagogique, matériel, déroulement de séance...) autour du thème de l’espace abordé de manière transversale : sciences et technologies, mais également mathématiques, français, arts plastiques, éducation àla santé et àl’environnement... Fichier organisé en 3 chapitres thématiques : comprendre l’espace (le système solaire, les notions de vide, d’atmosphère, de gravitation, de révolution terrestre, l’état d’impesanteur) ; l’espace et l’homme (histoire de la conquête spatiale, lanceurs et fusées, stations spatiales, le métier d’astronaute, les effets de l’impesanteur sur la vie dans l’espace, le rôle des satellites, les robots d’exploration planétaire, les déchets de l’espace) ; l’espace dans la littérature, la mythologie, les arts visuels (bibliographie en littérature jeunesse et cinéma).
Cote : 5:372.4 CHA

- Cahier 2-3 ans ; cahier 2-6 ans ; cahier 4-6 ans : fiches sur le thème "Le jour et la nuit" / . - L’éducation enfantine, 04/2000. - p.19-34 ; 43-58 :
Dont un conte des origines : Les enfants de la lune et du soleil (p. 29).
Cote : 37

- Maquette du système solaire / Caunes, Jean-Paul . - Bulletin de l’APISP 139 , 02/2000. - p. 19-29 :
La maquette implantée dans la cour du collège représente le système solaire avec son étoile (le soleil) et les neuf planètes qui gravitent autour d’elle. Des élèves, bien choisis, représenteront les planètes. Ils effectueront une révolution autour du soleil puis une rotation sur eux-mêmes. D’autres exercices sont prévus : le jour et la nuit sur la terre, les phases de la lune, la mesure de la célérité de la lumière par Roemer, etc.
Cote : 53

- L’astronomie au cours moyen / Boulestreau, Georges . - Editions Buissonnières , 1996. - 62 f : ill. ; 30 cm
Cet ouvrage est composé de fiches dessins destinées aux enfants (elles comprennent des dessins, des schémas, des graphiques et des photos), et de fiches textes destinées aux adultes donnant un complément d’information. Les sujets traités abordent tous les aspects de l’astronomie : le ciel, les étoiles, les planètes, la Lune et les marées, Le jour, la nuit et les saisons.
Cote : 52:372.4 BOU

- Sciences physiques et technologie : cycle II et cycle III / . - IREM Grenoble , 1996. - 239 p. : ill. ; 30 cm
Exemples d’activités, ainsi que leur prolongement pédagogique, concernant les domaines suivants : le ciel et la terre (mouvement apparent du soleil, la lune au CM2 - cf. le questionnaire sur les représentations page 50 - , objets et réalisations technologiques (montages électriques - la voiture et son système d’éclairage, p. 155, mécanismes - équilibre et balance au CE2, p. 164 ; équilibre au CM2 ; la transmission du mouvement au CM), histoire des sciences (la foudre àtravers les siècles).
Cote : 62:372.4 SCI

- Mesurer la terre est un jeu d’enfant : sur les pas d’Eratosthème / . - Le Pommier , 2002. - 221 p. : ill. ; 20 cm + 1 cédérom
Projet pédagogique aux multiples déclinaisons, qui conduit progressivement les enfants às’interroger et àexpérimenter sur l’horizontale et la verticale, l’ombre portée d’un bâton, l’heure du jour, la forme et la courbure de la Terre, la distance du soleil, leur position géographique pour calculer la circonférence de notre planète. Nombreuses expérimentations par des classes àvisionner dans le cédérom joint.
Cote : 52:372.4 MES

- Planétarium de Vaux-en-Velin Fermé en 2005 pour rénovation, mais dossiers téléchargeables.
http://www.planetariumvv.com/

- Site du rectorat de Reimshttp://www.ac-reims.fr/datice/astronomie/default.htm/

Regard sur les manuels scolaires

- J’apprends les sciences par l’expérience : cycles 2 et 3 : le ciel et la terre, le monde construit par l’Homme, la matière / . - Belin , . - 95 p. : ill. ; 24 cm
Recueil d’activités et d’expériences réalisables en classe sur les thèmes suivants : le ciel et la terre, le monde construit par l’Homme, la matière.
Pourquoi voit-on le Soleil se lever et se coucher, p. 48-9
Pourquoi la Lune change-t-elle d’apparence ? p. 50-51
Qu’est-ce qui brille la nuit dans le ciel ? p. 52-53
Quelle place occupe la Terre dans le système solaire ? p. 54-55
Journées et nuits ont-elles toujours la même durée ? p. 56-57
Cote : 500/600Cycles 2/3

- Sciences expérimentales et technologie : CM1 CM2 / . - Bordas , 2003. - 191 p. ; 28 cm
Unité et diversité du monde vivant. Éducation àl’environnement. Le corps humain et l’éducation àla santé. La matière. L’énergie. Le ciel et la terre. Le monde construit par l’homme.
Le déplacement du Soleil au cours d’une journée, p. 128-9
Comment expliquer le déplacement du Soleil, p. 130-1
Le système solaire, p. 136-7
Du système solaire àl’univers, p. 138-9
Cote : 500/600 CM 2003

- Les savoirs de l’école : sciences et technologie cycle 3 / Guichard, Jack / Zana, Brigitte . - Hachette , 2002. - 191 p. ; 24 cm
En 8 parties, il regroupe l’essentiel des notions àacquérir au cycle 3 : la matière, le vivant, l’environnement, le corps humain et l’éducation àla santé, l’énergie, le ciel et la Terre, un monde construit par l’homme, les technologies de l’information et de la communication.

- La Terre est un manège, p. 90-91
- La course de la Terre pendant une année, p. 92-93
- Notre étoile : le Soleil, p. 94-95
- Les représentations du système solaire, p. 96-97
- Les 9 planètes du système solaire, p. 98-99
- La Lune, satellite de la terre, p 100-101
- Connaître l’univers, p. 102-103
- Aller dans l’espace, p. 104-105
- L’espace, àquoi ça sert, p. 106-107
- Cote : 500/600Cycle3 2002

- Les savoirs de l’école : sciences et technologie CM2 : cahier d’expériences / Guichard, Jack / Zana, Brigitte . - Hachette , 2002. - 47 p. ; 30 cm
Cahier d’expériences permettant d’exploiter de façon active le manuel, de mettre les élèves en situation de questionnement et d’investigation, de proposer des expériences et des activités de recherche, d’inciter les élèves àmettre en forme et communiquer les résultats acquis.
Cote : 500/600 CM2 2002

- Multilivre : CM2 / . - Hachette , 2004. - 253 p. : ill. ; 28 cm
Démarche transversale interdisciplinaire accompagnée d’outils pour savoir et savoir-faire. 4 temps forts par chapitre : observer un documents, découvrir, lire, en savoir plus.
Dossiers de lecture. Fiches méthodologiques "Savoir et faire".

Les saisons et le calendrier, p. 202-205
La terre dans l’univers, p. 206-209
Dossier de lecture Astronomie, p. 210-213
Cote : 500/600 CM2 2004