Accueil > Logiciels > Logiciels "Didactiques" > Sciences > Des ressources en astronomie
Des ressources en astronomie
samedi 31 décembre 2005, par
Les programmes 2002
Programmes et documents d’accompagnement des nouveaux programmes
Les nouveaux programmes 2002 :
« L’objectif est en tout premier lieu d’observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d’engager les élèves dans une première démarche de construction de modèles scientifique :
La lumière et les ombres
Les points cardinaux et la boussole ....
Des scénarios pédagogiques
Des activités sur l’éclipse de soleil
Site de La main à la pâte
Ces activités donnent lieu à des échanges entre des classes françaises et 7 classes béninoises de Cotonou.
Visualisation 3D de Jupiter et ses satellites avec le logiciel libre Celestia
Menu —> Navigation —> Solar System Browser —> Jupiter —> Go To
Menu —> Time —> Set Time —> 1610
Liens vers des sites en astronomie
Des logiciels d’astronomie
Liens vers des logiciels d’astronomie
Logiciel libre
Célestia
logiciel "Carte du ciel".Il est téléchargeable ici bien entendu gratuitement avec tout ses plugins (désolé pour l’anglicisme)
Des liens pour l’astronomie
Ressources pédagogiques :
Images d’éclipses :
Un site qui répond aux questions : L’étoile des enfants
En compléments : des fiches sur le site du CNDP/SCEREN :
Rotation de la Terre, Jour/nuit
Fiche d’aide à l’évaluation (66 ko)
Expliquer le mouvement du Soleil (26Â ko)
Le système solaire et la conquête spatiale
Fiche d’aide à l’évaluation (66 ko)
Connaître les météorites (22 ko)
Décrire et connaître les sondes spatiales (142 ko)
Décrire et connaître les fusées (111 ko)
Décrire et connaître les navettes (113 ko)
Décrire et connaître une station orbitale internationale (287 ko)
Comprendre la fonction des satellites (227 ko)
Étudier une planète : Jupiter (23 ko)
Étudier les astéroïdes (21 ko)
Étudier une planète : Mars (21 ko)
Distinguer les planètes (22 ko)
Connaître les planètes (22 ko)
Â
Astronautes en herbe
http://www.esa.int/esaKIDSfr/index.html
Le site officiel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dispose d’une excellente section destinée aux plus jeunes. Les zones de ESA Kids étudient les planètes et le système solaire, présentent l’entrainement des astronautes, ...
Photographies de la NASA
http://photojournal.jpl.nasa.gov/index.html
Banques d’images de la NASA
Banques de données sur le système solaire
http://membres.lycos.fr/stefg1971/systeme/systeme.htm
Les phases de la lune
Animation Flash
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/phaslu_j.html
Astronomie pour tous
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Cosmos/Index_fr.html
Le portail du Musée virtuel du Canada (MVC) abrite une section didactique dédiée à l’astronomie. La découverte des galaxies, des théories et des instruments s’opère par le biais d’un véhicule lunaire piloté grâce au clavier. Astucieux et ludique.
ESA Agence spatiale européenne
http://www.esa.int/export/esaCP/Belgium_fr.html
Astronomie de Emilie Bodinhttp://emilie.bodin.free.fr
Le site amateur d’Emilie Bodin est une excellente introduction à l’astronomie, il décortique les bases de l’observation de l’astronomie. Exemples de rubriques :les débuts en astronomie, l’histoire de la discipline, comment réussir ses observations, comment observer la Lune, bien diriger son télescope, reconnaitre les constellations, participer à la recherche d’extraterrestres, ...
Astronomie pour tous
Le Ciel des Hommes décortique les connaissances et l’actualité de l’astronomie. Les "news" mises à jour côtoient dossiers, forums et galeries d’images à télécharger. Une encyclopédie de l’astronomie ezst disponible.
Cyberespace
Ce site constitue une excellente introduction à l’astronomie. Les dossiers consacrés au système solaire, au cosmos, aux aurores boréales, aux éclipses, aux télescopes ou encore à la Station Spatiale Internationale sont passionnants.
Astrosurf
http://www.astrosurf.com
Ce site regroupe une communauté d’astronomes amateurs.Il constitue un excellent portail de l’astronomie amateur abritant des centaines de références consacrées aux étoiles, aux systèmes solaires, aux techniques d’observation, aux constellations, ...
AstronomiA - astronomie pédagogique
http://users.skynet.be/astronomia/
Ce site est consacré à l’astronomie est composé de textes explicatifs et de nombreuses illustrations. Son but : permettre aux visiteurs de réaliser une fantastique exploration à travers l’espace "à la manière de Jules Verne". Un site idéal pour l’apprentissage du sujet.
Robert se pose des questions (Robert in space) ...
Robert se pose toutes sortes de questions en apparence idiotes en astronomie et en physique...
Conquête de l’espace
http://perso.club-internet.fr/f1jvz
L’espace et la conquête spatiale résume la grande histoire de l’homme dans l’espace, des premiers satellites Spoutnik aux missions Apollo, des fusées Ariane à la station spatiale internationale.
Site sur le Soleil
http://perso.club-internet.fr/faivret
Tout savoir sur le soleil
Ciel et espace
Actualité du ciel
Les neuf planètes
http://www.cam.org/ sam/billav/nineplanets/nineplanets.html
Chaque page contient du texte, des images (quelques-unes contiennent aussi du son et des animations)
Astronomie de Francis Gauthier..
http://pages.infinit.net/fragau/
Des dossiers sur le système solaire, la vie des étoiles les théories modernes, ...
Euroespace
http://www.multimania.com/euroespace
L’histoire de l’astronautique en Europe. Les spationautes, les fusées, les dates clefs, ...
Espace comme so tu y étais
Ce site en anglais, mis en place par la prestigieuse Nasa, vous donnera la possibilité de tout savoir et même plus sur l’univers qui nous entoure.
Espace vidéo
En 1962, John Glenn était le premier Américain à voyager dans l’espace. En 1998, à l’âge de 77 ans, il a participé à une nouvelle mission. La Nasa n’a pas attendu cet exploit pour développer un site consacré à l’espace : histoires, images et vidéos à couper le souffle.
Activités en astronomie
http://www.multimania.com/jjcord
Site d’un professeur de physique
Des bibliographies pour enseigner l’astronomie
Astronomie aux cycles 2 et 3
L’astronomie au cycle des approfondissement de Jean DEFER professeur de sciences physiques à l’I.U.F.M et de Véronique THIERRY institutrice, dans la collection "Pratique pédagogique" chez Armand Colin (référence I.U.F.M. : 53 : 372.4 DEF) pour des activités avec des enfants de 9 à 11 ans.
L’astronomie, la Terre et les astres...des activités pour observer et comprendre de Jean Michel Rolando professeur de sciences physiques à l’I.U.F.M de Bonneville, dans la collection "École " du C.R.D.P. de Grenoble (référence I.U.F.M. : 53 : 37 ROL). Des observations, des mimes et des rondes, un mini-ciel pour une pédagogie active de la démarche scientifique.
Les saisons et les mouvements de la Terre de Pierre CAUSERET (professeur de mathématiques à l’IUFM de Dijon, et formateur en Astronomie) et Liliane Sarrazin (professeur de sciences physiques à l’IUFM de Limoges) dans la collection "Pour la science" chez Belin (référence I.U.F.M. : 53 : 37 CAU), est un excellent livre de vulgarisation pour les professeur des écoles qui voudront aborder l’Astronomie, sans connaissances spécifiques dans ce domaine. Ils pourront devenir des enseignants motivants et ayant une bonne assurance, grâce au contenu précis, progressif, aux nombreux dessins qui permettent de facilement comprendre des phénomènes simples mais malheureusement très mal connus de tous. Une première partie, après l’avant propos des auteurs qui cerne bien les problèmes, sur les observations et les mécanismes des saisons avec en fin de cette première partie quelques données complémentaires qui sont là aussi très bien vulgarisées, et ensuite une deuxième partie sur comprendre par l’expérimentation... Les mouvements de la Terre n’auront plus de secret pour vous !
Les phases de la lune / Chapelet, Marc . - Diapofilm , 1993. - 1 affiche ; 125 x 91 cm
Affiche Cote : 52
L’astronomie. - Documentation par l’image 1994-44 , 04/1994. - 47 p.
Découverte de l’astronomie : lunaison, la lune, clair de terre vu de la lune, mouvement apparent de la voà »te céleste, du soleil, le système solaire et ses planètes.
Cote : 0
L’astronomie / Casoli, Fabienne . - Documentation par l’image 2002-113 , 01/2002. - p. 1-15
Dossier sur l’observation du ciel et de la Terre : rotation de la Terre, poster n°1 ; succession des saisons (solstice et équinoxe, heure légale et heure solaire), poster n°2 ; la Lune (satellite naturel de la Terre), poster n°3 ; le système solaire (planètes), poster n°4 ; l’Univers (des étoiles aux galaxies), tableau de Van Gogh, poster n°5. Bibliographie, webographie.
Cote : 0
La terre tourne / .BTJ 455 , 03/2000. - p. 2-21 :
Ce numéro aide à comprendre le jour et la nuit, les saisons, les mouvements apparents de la Lune, des planètes et des étoiles. Historique de l’astronomie : depuis la préhistoire, les astronomes ont voulu étudier ces mouvements et mesurer le temps.
Cote : 0
C’est pas sorcier. 34, La lune / Léonard, Pascal . - Riff international production / France 3 , 1999. - 1 vidéocassette, 3 x 26 min + 1 livret (11 p.)
Grâce à des reportages sur le terrain (observatoire astronomique de Grasse), à des images d’archives et à des explications sur des maquettes en laboratoire, ce reportage fait un tour d’horizon des différentes questions relatives à la lune : quelle est la distance de la lune à la terre ? Où en est-on de la conquête lunaire ? Pourquoi voyons-nous toujours la même face de la lune ? Quelles sont les différentes phases lunaires ? Comment explique-t-on les éclipses du soleil et de la lune ?
Cote : 5/6
Phases et éclipses de la lune aux étoiles. - CNED/CRDP Montpellier , 1994. - 1 vidéocassette, 21 min + livret (17 p.)
Ce document aborde les phénomènes de phases, d’éclipses et d’occultation. Partant de l’observation des phases de la Lune, d’éclipses de Lune et de Soleil (qui sont des occultations), il en donne une interprétation avant de les étendre : aux phases de planètes, aux éclipses et aux occultations des satellites, à l’occultation d’étoiles par les planètes, aux étoiles variables dites à éclipses (occultation). Les mouvements de la lune (réel et apparent) sont présentés au sein d’un paysage avec situation du soleil.
Cote : 521.8
Astronomie : le soleil, la Terre et les planètes : guide ressource cycle 3 / Poullain, Loïc . - Jeulin . - Classeur (133 p. : ill.) ; 32 cm
Après un bref rappel des textes officiels, propositions de 8 séances qui permettent aux élèves de mieux comprendre l’interprétation héliocentrique de notre univers proche : "Le Soleil est fixe et la Terre tourne sur elle-même". Les élèves explorent eux-mêmes les arguments de cette conception en manipulant dans l’obscurité des lampes de poches et des globes. Pour vérifier "le mouvement apparent du Soleil", les élèves utilisent ensuite une méthode de relevé d’ombre puis une "maquette universelle". Ils créent dans la cour de l’école une représentation très didactique du système solaire et construisent un planétaire héliocentrique pour les planètes visibles à l’oeil nu depuis la Terre. Compléments scientifiques.
Cote : 52:372.4 POU
Lumière et ombres, phases de la Lune et éclipses : guide ressource cycle 3 / TOULMONDE, MICHEL . - Jeulin , . - Classeur (107 p. : ill.) ; 32 cm
Après un bref rappel des textes officiels, propositions de 10 séances : caractéristiques d’une ombre, fabrication d’une boîte à image, les aspects de la lune au fil des jours, éclipse de lune ou de soleil, image inversée dans un miroir, fonctionnement d’un périscope, les couleurs de l’arc-en-ciel. Fabrications de plusieurs instruments ou objets techniques utilisés dans les expérimentations. Compléments scientifiques.
Cote : 52:372.4 TOU
Expliquer les phases de la lune / Lacroix, Daniel . - Grand N 062 , 1998. - 69-84 :
Ce sont les explications élaborées par les élèves pour interpréter les changements de forme et de position de la lune qui sont analysées. Deux types de connaissances sont mobilisées par les élèves : celles qui sont générales, acquises antérieurement et empiriquement dans leurs relations sensori-motrices avec le milieu et d’autres, spécifiques à la situation qu’ils cherchent à expliquer.
Cote : 51
Le ciel et la terre / . - Delagrave / Scérén-CNDP , 2001. - Classeur (145 p. + 1 vidéocassette + 9 posters) ; 32 cm
http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classeurs/Fiches_eleves/fiches_eleves.htm
Ce classeur contient 80 fiches sur les thèmes : rotation de la terre, le système solaire et la conquête spatiale, mesures du temps, se repérer dans l’espace et dans le temps, volcans et séismes. Pour chaque thème sont proposés une démarche pédagogique, une fiche d’aide à l’évaluation, les conceptions initiales les plus courantes des élèves, des fiches enseignant (manipulations), des propositions d’activités destinées aux élèves, un bilan des connaissances utiles, et des séquences vidéo.
Cote : 5:372.4 BEA
La terre et les astres : des activités pour observer et comprendre / Rolando, Jean-Michel . - CDDP Haute-Savoie , 1993. - 119 p. : ill. ; 30 cm. Bibliogr.
Représentations des enfants sur le jour, la nuit, les saisons, les aspects de la lune permettant d’organiser plus facilement les séquences d’enseignement. Exemples d’activités et documents utilisables en classe. Chapitre 3 : Grande-Ourse, Orion, Jupiter. Chapitre 4 : la lune dans tous ses états : mimer pour comprendre.
Cote : 52:37 ROL
Astronomie à l’école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences / Rolando, Jean-Michel . - Grand N 074 , 2004. - p. 99-107
Dans cet article, l’auteur analyse plus particulièrement deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique. Il propose des outils transversaux, susceptibles de guider les élèves dans l’élaboration des raisonnements complexes correspondants.
Cote : 51
L’astronomie à l’école : construire des compétences et des savoirs au cycle 3 / Rolando, Jean-Michel . - Delagrave , 2003. - 175 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage traite des grands thèmes qui figurent au programme de l’école : le Soleil (lever, coucher, trajectoire apparente), la Terre (alternance jour-nuit, rotation sur elle-même et autour du Soleil, saisons) et la Lune (mouvement apparent, phases). Pour chacun des chapitres, rappel des objectifs à poursuivre, proposition de planification sur l’année et de déroulement, nombreuses indications sur les comportements des élèves, les difficultés prévisibles, les moyens de les traiter et sur ce que chaque activité apporte au plan cognitif. Compléments scientifiques pour ceux qui désirent en savoir plus.
Cote : 52:372.4 ROL
L’astronomie est un jeu d’enfant / Hartmann, Mireille / Léna, Pierre . - Le Pommier , 1999. - 203 p. : ill. ; 20 cm Propositions d’activités pour mettre en oeuvre ce que l’auteur appelle une "pédagogie de l’émerveillement". Trois chapitres : le soleil (observation, jeux de lumière - dont l’arc-en-ciel, jeux d’ombres - dont le cadran solaire), la Terre (observation, attraction terrestre, atmosphère, la vie), la Lune (observation, Terre et Lune, d’un croissant à l’autre). Connaissances théoriques minimum requises, fiches d’activités pour l’élève.
Cote : 52:372.3/.4 HAR
50 activités avec l’astronomie à l’école cycle 3 et en 6e / Auzias, Jean-Michel / Chaffardon, Christophe / Sarrail, Jean-Noë l . - CRDP Midi-Pyrénées , 2003. - 203 p. : ill. ; 30 cm + 1 cédérom
Proposition de 50 fiches d’activités pluridisciplinaires réparties en quatre chapitres : le système soleil - terre - lune, le système solaire, l’univers, rêves d’astronomie (chanson, lecture, théâtre, histoire, observation, jeu de l’oie, Cité de l’espace). Cet ouvrage est accompagné d’un cédérom illustrant les activités par des ressources documentaires, essentiellement des images et des schémas.
Cote : 52:37 AUZ
50 activités avec l’espace à l’école cycle 3 et en 6e / Chaffardon, Christophe . - CRDP Midi-Pyrénées / Cité de l’espace , 2002. - 178 p. : ill. ; 30 cm + 1 cédérom
Proposition de 50 fiches d’activités (organisation pédagogique, matériel, déroulement de séance...) autour du thème de l’espace abordé de manière transversale : sciences et technologies, mais également mathématiques, français, arts plastiques, éducation à la santé et à l’environnement... Fichier organisé en 3 chapitres thématiques : comprendre l’espace (le système solaire, les notions de vide, d’atmosphère, de gravitation, de révolution terrestre, l’état d’impesanteur) ; l’espace et l’homme (histoire de la conquête spatiale, lanceurs et fusées, stations spatiales, le métier d’astronaute, les effets de l’impesanteur sur la vie dans l’espace, le rôle des satellites, les robots d’exploration planétaire, les déchets de l’espace) ; l’espace dans la littérature, la mythologie, les arts visuels (bibliographie en littérature jeunesse et cinéma).
Cote : 5:372.4 CHA
Cahier 2-3 ans ; cahier 2-6 ans ; cahier 4-6 ans : fiches sur le thème "Le jour et la nuit" / . - L’éducation enfantine, 04/2000. - p.19-34 ; 43-58 :
Dont un conte des origines : Les enfants de la lune et du soleil (p. 29).
Cote : 37
Maquette du système solaire / Caunes, Jean-Paul . - Bulletin de l’APISP 139 , 02/2000. - p. 19-29 :
La maquette implantée dans la cour du collège représente le système solaire avec son étoile (le soleil) et les neuf planètes qui gravitent autour d’elle. Des élèves, bien choisis, représenteront les planètes. Ils effectueront une révolution autour du soleil puis une rotation sur eux-mêmes. D’autres exercices sont prévus : le jour et la nuit sur la terre, les phases de la lune, la mesure de la célérité de la lumière par Roemer, etc.
Cote : 53
L’astronomie au cours moyen / Boulestreau, Georges . - Editions Buissonnières , 1996. - 62 f : ill. ; 30 cm
Cet ouvrage est composé de fiches dessins destinées aux enfants (elles comprennent des dessins, des schémas, des graphiques et des photos), et de fiches textes destinées aux adultes donnant un complément d’information. Les sujets traités abordent tous les aspects de l’astronomie : le ciel, les étoiles, les planètes, la Lune et les marées, Le jour, la nuit et les saisons.
Cote : 52:372.4 BOU
Sciences physiques et technologie : cycle II et cycle III / . - IREM Grenoble , 1996. - 239 p. : ill. ; 30 cm
Exemples d’activités, ainsi que leur prolongement pédagogique, concernant les domaines suivants : le ciel et la terre (mouvement apparent du soleil, la lune au CM2 - cf. le questionnaire sur les représentations page 50 - , objets et réalisations technologiques (montages électriques - la voiture et son système d’éclairage, p. 155, mécanismes - équilibre et balance au CE2, p. 164 ; équilibre au CM2 ; la transmission du mouvement au CM), histoire des sciences (la foudre à travers les siècles).
Cote : 62:372.4 SCI
Mesurer la terre est un jeu d’enfant : sur les pas d’Eratosthème / . - Le Pommier , 2002. - 221 p. : ill. ; 20 cm + 1 cédérom
Projet pédagogique aux multiples déclinaisons, qui conduit progressivement les enfants à s’interroger et à expérimenter sur l’horizontale et la verticale, l’ombre portée d’un bâton, l’heure du jour, la forme et la courbure de la Terre, la distance du soleil, leur position géographique pour calculer la circonférence de notre planète. Nombreuses expérimentations par des classes à visionner dans le cédérom joint.
Cote : 52:372.4 MES
Planétarium de Vaux-en-Velin Fermé en 2005 pour rénovation, mais dossiers téléchargeables.
http://www.planetariumvv.com/
Site du rectorat de Reimshttp://www.ac-reims.fr/datice/astronomie/default.htm/
Regard sur les manuels scolaires
J’apprends les sciences par l’expérience : cycles 2 et 3 : le ciel et la terre, le monde construit par l’Homme, la matière / . - Belin , . - 95 p. : ill. ; 24 cm
Recueil d’activités et d’expériences réalisables en classe sur les thèmes suivants : le ciel et la terre, le monde construit par l’Homme, la matière.
Pourquoi voit-on le Soleil se lever et se coucher, p. 48-9
Pourquoi la Lune change-t-elle d’apparence ? p. 50-51
Qu’est-ce qui brille la nuit dans le ciel ? p. 52-53
Quelle place occupe la Terre dans le système solaire ? p. 54-55
Journées et nuits ont-elles toujours la même durée ? p. 56-57
Cote : 500/600Cycles 2/3
Sciences expérimentales et technologie : CM1 CM2 / . - Bordas , 2003. - 191 p. ; 28 cm
Unité et diversité du monde vivant. Éducation à l’environnement. Le corps humain et l’éducation à la santé. La matière. L’énergie. Le ciel et la terre. Le monde construit par l’homme.
Le déplacement du Soleil au cours d’une journée, p. 128-9
Comment expliquer le déplacement du Soleil, p. 130-1
Le système solaire, p. 136-7
Du système solaire à l’univers, p. 138-9
Cote : 500/600 CM 2003
Les savoirs de l’école : sciences et technologie cycle 3 / Guichard, Jack / Zana, Brigitte . - Hachette , 2002. - 191 p. ; 24 cm
En 8 parties, il regroupe l’essentiel des notions à acquérir au cycle 3 : la matière, le vivant, l’environnement, le corps humain et l’éducation à la santé, l’énergie, le ciel et la Terre, un monde construit par l’homme, les technologies de l’information et de la communication.
La Terre est un manège, p. 90-91
La course de la Terre pendant une année, p. 92-93
Notre étoile : le Soleil, p. 94-95
Les représentations du système solaire, p. 96-97
Les 9 planètes du système solaire, p. 98-99
La Lune, satellite de la terre, p 100-101
Connaître l’univers, p. 102-103
Aller dans l’espace, p. 104-105
L’espace, à quoi ça sert, p. 106-107
Cote : 500/600Cycle3 2002
Les savoirs de l’école : sciences et technologie CM2 : cahier d’expériences / Guichard, Jack / Zana, Brigitte . - Hachette , 2002. - 47 p. ; 30 cm
Cahier d’expériences permettant d’exploiter de façon active le manuel, de mettre les élèves en situation de questionnement et d’investigation, de proposer des expériences et des activités de recherche, d’inciter les élèves à mettre en forme et communiquer les résultats acquis.
Cote : 500/600 CM2 2002
Multilivre : CM2 / . - Hachette , 2004. - 253 p. : ill. ; 28 cm
Démarche transversale interdisciplinaire accompagnée d’outils pour savoir et savoir-faire. 4 temps forts par chapitre : observer un documents, découvrir, lire, en savoir plus.
Dossiers de lecture. Fiches méthodologiques "Savoir et faire".
Les saisons et le calendrier, p. 202-205
La terre dans l’univers, p. 206-209
Dossier de lecture Astronomie, p. 210-213
Cote : 500/600 CM2 2004