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Les enseignants autoproducteurs
dimanche 5 février 2006, par
Article de JP-Archambault et M Drechsler
Des enseignants auto-producteurs
Un article de Jean-Pierre ARCHAMBAULT (Mission veille technologique - CNDP-CRDP Paris) et Michèle DRECHSLER (IEN TICE en Moselle)
"Les pratiques pédagogiques constituent la matière principale sur laquelle devrait se fonder la formation professionnelle des enseignants. En facilitant la mise à disposition de scénarios et de démarches
pédagogiques, Internet permet la constitution d’un réservoir de ressources, riche de pratiques et de savoirs implicites. Ce savoir collectif doit servir de point d’appui à des formations hybrides, faites de proximité et de distance, réservant un temps pour que les enseignants fassent part de leurs pratiques et les mettent en
ligne."
Pour télécharger l’article paru dans la revue Médialog 52
Les auteurs ... Qui sont-ils ?
Jean-Pierre Archambault
Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN.Il est membre du comité de rédaction de la revue Médialog et il est auteur de nombreux articles et notamment dans la rubrique "forum".Il a écrit un ouvrage au CNDP " de la télématique à Internet"
Michèle Drechsler
Inspectrice de l’Education nationale, Michèle Drechsler est chargée de la mission "ENT" en Moselle. Elle a achevé un DEA en Sciences de l’Information et de la Communication axé sur le KM et les Communautés de pratiques en 2003, à l’Université de Metz. Son mémoire de DEA a porté sur la recherche suivante : "Quels changements induits par les TIC pour la formation professionnelle des enseignants face au paradigme du KM et des communautés de pratiques" ? Elle est l’auteur d’articles sur les ENT, le KM, les communautés de pratiques dans le système éducatif. Elle intègre des dispositifs d’animation de communautés virtuelles dans le pilotage des circonscriptions de l’enseignement primaire et mène actuellement une recherche sur le management de l’intelligence collective via les réseaux numériques et sur le Web sémantique et les métadonnées des ressources pédagogiques.