Accueil > Projets > Projet ENT Primaire > Suivi de projets ENT sur le blog de la Fing

Suivi de projets ENT sur le blog de la Fing

dimanche 26 mars 2006, par Michèle Drechsler

Présentation du blog-ENT de la fing

Lien Blog-ENT

Objectifs

Au travers d’un r√©seau de blogs, site web aliment√© par une communaut√© d’intervenants de terrain et ouvert aux commentaires :

- Permettre √ un ensemble d’acteurs engag√©s dans des projets ENT de relater leur exp√©rience (tant en ce qui concerne le d√©roulement du projet, que les usages apr√®s le d√©ploiement), faire part de leurs r√©ussites comme de leurs difficult√©s, prendre du recul... ;

- Susciter un √©change entre les contributeurs, et entre les r√©dacteurs et les lecteurs, qu’ils s’agisse de professionnels ou non, de responsables territoriaux ou d’enseignants, de parents... ;

- Offrir √ d’autres acteurs engag√©s ou en cours de r√©flexion un retour d’exp√©rience extr√™mement concret, compl√©mentaire des documents officiels ou des √©tudes plus ¬« th√©oriques ¬ » ;

- Constituer un mat√©riau d’une richesse incomparable, afin de nourrir un bilan des premiers d√©ploiements et d’alimenter les r√©flexions des acteurs publics territoriaux et nationaux ;

- Valoriser les travaux et √©tudes men√©s au niveau national, qu’il s’agisse du Sch√©ma directeur des ENT (SDET) ou d’autres documents m√©thodologiques, d’√©valuations, d’√©tudes, de mesures et indicateurs quantitatifs... ;

- Engager, √ partir des retours terrain, une r√©flexion collective sur les enjeux sociaux des ENT , ainsi qu’en mati√®re d’√©volution de l’enseignement.

- Le site est donc pens√© comme un compl√©ment aux politiques d’accompagnement de la d√©marche ENT, qualitatif et non exhaustif, concentr√© sur l’exp√©rience humaine et concr√®te des porteurs de projets. Il se constitue ind√©pendamment du minist√®re, mais en coordination et en bonne intelligence avec sa d√©marche.

Les publics vis√©s sont :

- Tous les acteurs potentiellement engag√©s dans des projets d’ENT : √©lus locaux (r√©gions, d√©partements, villes), Education nationale et rectorats, chefs d’√©tablissements, responsables de projets, responsables informatiques publics, entreprises fournisseurs d’outils et prestataires de services, √©diteurs scolaires... ;

- Les acteurs de l’√©ducation int√©ress√©s et concern√©s par le sujet : tout particuli√®rement les enseignants, mais aussi les personnels administratifs et techniques, les associations de parents, etc.

- La presse sp√©cialis√©e et g√©n√©raliste ;

- Et plus largement, tous ceux qu’int√©ressent les questions d’√©ducation en relation avec les technologies de l’information et de la communication.

Les projets concernés

Les projets concern√©s sont principalement des projets de l’enseignement secondaire. Cependant, une certaine proportion (20% environ) d’acteurs du sup√©rieur sera √©galement recherch√©e. L’origine des contributeurs sera clairement identifi√©e : primaire, secondaire, sup√©rieur (s’agissant de contributeurs "collectivit√©s territoriales", ils seront class√©s soit selon la comp√©tence de leur collectivit√©, soit, s’agissant des r√©gions, en fonction du projet dont ils parleront).