Accueil > Logiciels > E.N.T > Blogs à l’école > Défis Internet et correspondance scolaire

Défis Internet et correspondance scolaire

lundi 10 avril 2006, par thierryf

Présentation du défi via le blog

Ce petit défi proposé àdes CP fait suite àune correspondance scolaire engagée avec une classe de CP/CE1 de l’école d’Onnion (74).

Afin de mieux nous connaître, nous avons décidé de leur proposer trois défis successifs.Si les correspondants résolvaient nos énigmes, ils devaient alors nous envoyer leur réponse.En retour, ils recevaient des "mots".

Après avoir résolu tous les défis, ils pouvaient dès lors reconstituer une "phase mystère" àl’aide de ces mots, phrase qui leur apprenait notre visite dans leur école, àl’occasion d’un séjour programmé non loin de leur village.

Présentation des objectifs

Le premier défi consistait àtrouver la situation géographique de notre école, àpartir de cartes

- objectifs pour les élèves :

* Travailler l’expression écrite lors de la rédaction des messages et du coup ...

* Donner du sens aux apprentissages

Pour ce défi internet, plus particulièrement :

* Situer quelques grandes villes sur la carte de France, la carte régionale puis locale

* Découvrir et distinguer les points cardinaux

* Distinguer la représentation des axes sur des cartes routières (routes, autoroutes)

* Repérer les villages du regroupement pédagogique

* Repérer le village de l’école.

* Utiliser la navigation Internet pour résoudre l’énigme, àl’aide d’autres pages situées sur le site de l’école.

- objectifs pour le maître :

* Mise en page du défi,

* Aide àla création des énigmes

La motivation des élèves àla création des énigmes est forcément accrue, de par le sens donné au travail réalisé.

Du coup, les efforts consentis lors de la découverte des différentes cartes supports a permis aux "créateurs" de mieux appréhender les différentes représentations (villes, routes, ...) et localisations.

Quant aux "découvreurs", ils ont d’après les échos reccueillis très vite adhéré au principe, puisqu’on leur présentait ces apprentissages sous une forme plus "ludique".

Le second défi consistait àla découverte des prénoms des élèves de la classe.

- objectifs pour les élèves :

* Définir différents indices pour aider les correspondants àretrouver chaque prénom

Certains élèves de la classe ayant les mêmes initiales, il fallait trouver différents indices pour les différencier, et pour cela :

* Travailler le portrait, la localisation spatiale (gauche/droite...)

- objectifs pour le maître :

* Maîtrise de la conception de l’exercice (liens sous Excel, mise en forme conditionnelle)

* Retouche d’images

Suite àdes problèmes pour créer des liens sur des images directement sur l’éditeur de pages html, il a été décidé d’utiliser le logiciel Excel pour réaliser le second défi.

Celui-ci est compatible avec OpenOffice.

Vous pouvez visionnez àce propos un tutoriel retraçant la démarche pour la création de cet exercice interactif sous Excel.

Le dernier défi permettait de travailler différents apprentissages vus auparavant par les deux classes :

* Noms en -eur / -oeur

* Mois de l’année

* Calculs additifs et soustractifs

- objectifs pour les élèves :

* Définition des mots àécrire, choix des images et des lettres utiles dans la résolution de l’énigme

* Travail sur la "ronde des mois", en parallèle avec le travail de classe

* Élaboration d’une suite de calculs permettant d’aboutir àun nombre "mystère" pour les correspondants

* Navigation Internet pour valider les résultats.

- objectifs pour le maître :

* Mise en forme du défi

* Traitement des images

Ce défi Internet a recueilli un écho très favorable de la part des deux classes.

De plus, le sens donné aux apprentissages, en particulier le sentiment de la part des "créateurs" d’apprendre àd’autres enfants de leur âge est très intéressant du point de vue des retombées sur leurs propres conceptions et l’image de soi.

Cela a permis en outre de développer plus encore le désir de partir àla découverte du milieu montagnard et de ces "autres" enfants ...

La phrase-mystère résolue, chacun attend désormais impatiemment une rencontre prévu courant mai.

Thierry François

Site de l’école

Blog