Accueil > Recherche > Le libre ici et ailleurs > Propagation du libre ... De l’assemblée nationale au Vietnam en (...)

Propagation du libre ... De l’assemblée nationale au Vietnam en passant par Becta

samedi 31 janvier 2009, par Michèle Drechsler

Les logiciels libres semblent satisfaire les utilisateurs et faire de nombreux adeptes dans les administrations et dans les écoles.

 

 

 Du côté de l’assemblée nationale

Il y a 18 mois, les députés de l’assemblée nationale se sont vus doter d’une version personnalisée de Ubuntu Linux. C’est heure de faire le bilan. Aujourd’hui cet OS semble bien accepté. Le député Rufy Salles, président de la délégation chargé de l’informatique et des nouvelles technologies, semble satisfait de cette initiative qui aurait permis une économie de 500.000 euros : "80 % des députés sont satisfaits de leurs nouvelles applications (email, bureautique). Seuls 14 % souhaitent un retour à Windows." Mais le député veut aller plus loin : "nous voyons bien que plusieurs pays sont intéressés par notre expérience. Nous allons aider d’autres parlements dans le monde à effectuer la même démarche".

 

 Du côté des USA

Aux États-Unis, l’utilisation de logiciels open source rencontre quelques freins parfois. Christopher Dawson directeur de la technologie pour le Athol-Royalston School District in northern Massachusetts, précise que l’ensemble de l’Europe en général a tendance à être plus pro-open-source que les États-Unis. Dans son article, il note les difficultés rencontrées aux USA.

 

 

Du côté du Vietnam

 

 

 Pour éviter le piratage, il y a eu une directive le 30 décembre 2008 et le gouvernement vietnamien a confirmé son engagement politique pour le logiciel libre. Il a imposé à ses administrations centrales et régionales des objectifs chiffrés : d’ici le 30 juin 2009 : 100% des serveurs des départements informatiques des administrations devront être installés avec des logiciels libres et 100% du staff TI devra être formé. L’utilisation de OpenOffice.org, Thunderbird et Firefox est réclamée.

 

 

 

                      Du côté du Royaume-Uni 

 

 

L’agence britannique Becta a fait la promotion des logiciels libres dans l’éducation lors des rencontres "Becta" de Janvier 2009. Notons l’ouverture récente du site Open Source Schools dédié aux logiciels libres à l’école. Le 08 Janvier, la radio BBC a programmé une émission Free For All, sur l’économie des logiciels libres et sur les licences creative commons.